
Alors que l'annonce de marché public pour le déploiement et la maintenance de radars pédagogiques vient juste de ce terminer, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a indiqué hier lors d'une interview au Figaro que le coût moyen d'installation d'un radar pédagogique sera de 10.000 euros et que le financement sera assuré par le produit des amendes.
Le coût de déploiement inclus de nombreuses prestations en plus de la fourniture et de l'installation des radars pédagogiques notamment la réalisation de tous les travaux de génie-civil, le paramétrage et la mise en service ou encore la maintenance des radars.
À ce jour, 80 radars pédagogiques sont installés dans 47 départements. 200 autres seront installés pour fin septembre 2011. Le nouveau marché permettra d'installer à terme 4.000 radars pédagogiques. Ils seront installés sur les secteurs dangereux, qui peuvent ou non comporter des radars fixes, mais aussi des contrôles mobiles.
Mais le coût de la mesure visant à remplacer les panneaux radars par des radars pédagogiques ne s'arrête pas là. En effet, il faut également démonter les anciens panneaux. Le coût unitaire du démontage d'un panneau, de sa destruction selon les normes en vigueur (avec retraitement des matériaux) et de la remise en état du site initial est difficile à évaluer mais le coût global pourrait s'élever à 4,5 millions d'euros.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Nouveau revirement de situation sur la question du démontage des panneaux signalant la présence des radars fixes. Alors qu'en début de semaine, le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement en Isère indiquait que les (...)
Alors que le ministre de l'Intérieur a confirmé récemment que tous les panneaux annonçant la présence de radars fixes seraient supprimés dans un délai d'un an et qu'ils ne seraient pas forcement remplacés par (...)
La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur a remplacé le premier panneau radar par un radar pédagogique à Proyart dans la Somme. Hier, c'est à Besançon qu'un second radar pédagogique a remplacé le premier (...)
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du mois dernier a décidé de la suppression des panneaux avertissant de la présence de radars fixes. Depuis, 36 panneaux ont déjà été démonté mais devant la (...)
Alors que les députés UMP se sont targués hier d'avoir remporté un bras de fer avec le gouvernement sur le dossier du démontage des panneaux signalant les radars fixes en obtenant un moratoire et que Claude Guéant (...)