Radars Feux Rouges

Les trois premiers radars feux rouges du Val de Marne sont en cours d'installation ou en phase de test. Il ne devrait pas y avoir d'autres radars feux rouges d'installés en 2010 dans le département.

Le premier radar a été installé fin janvier, il contrôle le franchissement du feu rouge au carrefour du Quai Blanqui et du Pont du Port Anglais à Alfortville. Seuls les véhicules circulant dans le sens Charenton le Pont vers Choisy le Roi sont concernés. Le radar feu rouge est toujours en phase de test.

Le deuxième radar a été installé début février à Saint-Maur-des-Fossés. Il est situé au carrefour entre la Rue du Pont de Créteil et la Rue Leroux et il contrôle les véhicules circulant dans le sens Créteil vers Nogent sur Marne.

Le troisième radar est en cour d'installation à Boissy-Saint-Léger aux feux rouges entre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (N19) et la Rue du Lieutenant Dagorno.

Le modèle de radar feux rouges utilisé dans le Val de Marne est le FARECO GTC GS11.

Contrairement aux radars automatiques de vitesse, aucun panneau ne signalera aux automobilistes la présence de ces radars de feu. Rappelons que le franchissement d’un feu rouge est sanctionné par une amende de 135 € et le retrait de 4 points de permis. Les radars de feu ne contrôlent que le passage au feu rouge, les passages au feu orange ou les éventuels excès de vitesse ne sont pas contrôlés.

Dans les mois à venir, la préfecture devrait soumettre dix nouveaux lieux pour de futures implantations sur le territoire val-de-marnais. « Pour prédéterminer les lieux qui pourraient faire l’objet d’une autorisation, nous avons adressé un courrier à toutes les communes et au conseil général », précise la préfecture. « Ces propositions seront ensuite examinées par la direction départementale de l’équipement qui les hiérarchisera afin de faire installer en premier les radars de feu sur les sites les plus accidentogènes ».