Suite à ces révélations de la presse belge, le gouvernement a visiblement accéléré la démarche et le ministre wallon en charge de l'équipement des routes, Benoît Lutgen, a présenté hier ces nouveaux panneaux de signalisation qui privilégient la prévention.
Comme prévu, tous les radars seront annoncés avec une succession de trois panneaux de 3,5 sur 2,5 mètres près de chaque radar :
- Premier panneau installé 1 kilomètre avant le radar: Celui-ci indiquera une "zone à risques" en mentionnant également le nombre d'accidents recensés sur le tronçon autoroutier concerné.
- Deuxième panneau installé 400 mètres avant le radar: Celui-ci indiquera à l'automobiliste qu'il entre dans une zone de contrôle radar.
- Troisième panneau installé après le radar: Celui-ci indiquera à l'automobiliste qu'il la fin de la zone de contrôle radar mais également le nombre de morts sur les routes wallonnes.
Les données indiquées sur les panneaux (nombre d'accidents et nombre de morts) seront régulièrement actualisées pour coller le plus possible à la réalité.
Le montant total pour la réalisation de chaque triptyque de panneaux est estimé à 12.000 euros.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les chiffres de la sécurité routière au Luxembourg sont très mauvais cette année avec 47 morts dont 10 piétons contre 35 morts en 2008. C'est la première année de hausse après 8 années consécutives (...)
Au printemps 2009, sept boitiers radars automatiques ont été installés sur les autoroutes belges en Wallonie. Depuis, ils ne sont toujours pas en service. En effet, selon le ministère des Travaux publics, les zones (...)
Comme prévu, c'est aujourd’hui que les radars photo automatiques entrent en service au Québec. Ils sont installés en 15 endroits stratégiques, en vertu d'un projet-pilote de 18 mois chapeauté par le ministère des Transports (...)
En Angleterre, Tom Riall est le responsable de la division chargée de l'installation et de l'entretien des radars automatiques de la société Serco. Il a été condamné mercredi à six mois d'interdiction de conduire (...)
De nombreux radars fixes de contrôle de vitesse sont installés en Roumanie. Depuis 2005, les premiers radars fixes ont été installés sur la route nationale DN1 entre Bucarest et Sinaia. Plus de 60 radars (...)