La société belge Traffic Observer a créé le système « Procontour H3-D » qui est le seul système au monde permettant de mesurer de manière précise et en temps réel la profondeur des profils des pneumatiques des véhicules en mouvement (max. 120 km/h).

Ce système a été utilisé en phase expérimentale dans la zone police de Gand (Belgique) en collaboration avec l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière et l'organisation des experts automobiles. Plus de 2000 véhicules ont été contrôlés et une trentaine de procès verbaux ont été dressés.
Pour l'instant, ce système n'a pas pour vocation de devenir entièrement automatisé avec une verbalisation automatique, il permet plutôt d'orienter les contrôles de police vers les véhicules dont les pneumatiques ne respecteraient pas la réglementation.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un gendarme de 55 ans est mort fauché par une voiture lors d'un contrôle de vitesse sur la route nationale 151 sur la commune de Merry-Sec (Yonne), entre Auxerre et Clamecy. L'accident c'est produit (...)
Les mauvais chiffres de la sécurité routière au mois de septembre n'ont pas tardé à faire réagir le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncer vouloir inverser la tendance en renforçant les (...)
Le radar fixe installé depuis 2007 sur la N59 au niveau de la Zone Industrielle de Bois l'Abbesse à Liepvre a été volé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Depuis le début (...)
Le budget 2010 prévoit l'implantation de 530 nouveaux radars sur les routes, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a également annoncé "des mesures de sévérité accrue" en matière de (...)
On connaissait déjà les radars fixes incendiés, les radars fracassés à coup de masse, les radars recouvert de peinture, les radars découpés au chalumeau, les radars ayant reçu de coups de fusil, les radars (...)