
Dans une circulaire adressée aux préfets, le ministre «demande de mobiliser les forces de l'ordre (...) dont la présence visible et dissuasive doit être renforcée sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier». Il demande également que soit établi «un diagnostic détaillé de l'accidentologie» dans chaque département, à partir duquel les préfets devront fixer aux policiers et aux gendarmes « des objectifs devant être atteints avant la fin de l'année ».
Dans cette circulaire, le ministre demande également que l'action des forces de l'ordre soit « sensiblement renforcée au cours de la nuit et lors des fins de semaine ». Les préfets devront «faire effectuer, chaque nuit, des contrôles» en favorisant «le recours aux radars mobiles pendant cette période» et «faire organiser de manière systématique des opérations de dépistage d'alcoolémie ou de consommation de stupéfiants pendant les nuits du vendredi au dimanche». Le ministre cible également « les conducteurs de deux roues » pour lesquels il souhaite une augmentation du nombre de contrôle de vitesse avec interception immédiate mais aussi les cyclistes en ville qu'il veut « sensibiliser au nécessaire respect des règles du code de la route. »
Enfin, il demande aux préfets d'organiser "au moins une fois par semaine des opérations conjointes police-gendarmerie pour contrôler en profondeur un itinéraire choisi" selon leur analyse de l'accidentologie locale.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le radar fixe installé depuis 2007 sur la N59 au niveau de la Zone Industrielle de Bois l'Abbesse à Liepvre a été volé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Depuis le début (...)
Le budget 2010 prévoit l'implantation de 530 nouveaux radars sur les routes, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a également annoncé "des mesures de sévérité accrue" en matière de (...)
On connaissait déjà les radars fixes incendiés, les radars fracassés à coup de masse, les radars recouvert de peinture, les radars découpés au chalumeau, les radars ayant reçu de coups de fusil, les radars (...)
Nous vous parlions hier du livre Radars, le grand mensonge, aujourd'hui c'est un autre livre qui fait parler de lui, le Manuel de résistance contre l'impôt policier qui dénonce la politique du chiffre et (...)
Dans quelques semaines, le nouveau livre des éditions Tatamis sortira et devrait faire beaucoup de bruit ! Ecrit par, Jean Luc Nobleaux, un journaliste spécialisé auto/moto depuis une trentaine d'années, il révèle la face (...)