
En effet, depuis 2007, Auto-Plus dénonce régulièrement le manque de fiabilité des radars automatiques en s'appuyant notamment sur un rapport officiel du ministère de l'intérieur. En effet, pour une mesure correcte de la vitesse, l'angle entre l'axe du faisceau d'émission du radar et la trajectoire des véhicules doit être de 25 °.
Dans le cas précis des radars fixes, le calage du cinémomètre au demi-degré près, comme l'exige la réglementation, n'est jamais vérifié après l'installation. L'Etat, souhaitant être irréprochable, a demandé la vérification des 1500 cabines fixes installées en France. Ainsi, à partir du 1er janvier 2010, les radars fixes l'objet d'une vérification par les services de l'Etat ou par un organisme désigné par le ministère de l'Industrie afin de vérifier l'angle d'émission des cinémomètres.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis l'annonce faite hier par l'association 40 millions d'automobilistes sur la nouvelle marge de tolérance des radars, l'information a fait la une de l'actualité en cette période de vacances. En effet, l'arrêté du 4 juin (...)
Selon le ministère de l'Industrie et contrairement à ce qui est annoncé depuis ce matin, la marge de tolérance des radars reste inchangée pour les automobilistes. En effet, le ministère a précisé que l'arrêté (...)
Un conducteur flashé le 23 janvier 2009 à 180 km/h sur l'A9, à hauteur de Salses (66), par un radar mobile a été relaxé par le tribunal de police de Perpignan le 30 juin (...)
Par deux arrêts rendu le 18 mars 2009, la Cour de cassation vient de marquer un coup d'arrêt définitif à une jurisprudence naissante relative au respect de l'angle d'installation des radars. En effet, en octobre (...)
L’objectif affiché par le Président de la République d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes est un enjeu très important qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs, (...)