9 juil. 2009 18:49
"En ce début de grandes migrations estivales et à la veille d'un long week-end, ce mauvais chiffre doit alerter tous les Français", a estimé jeudi la Sécurité routière.
Bison futé prévoit des difficultés sur les routes dans le sens des départs en vacances vendredi, classé orange au niveau national, rouge en Ile-de-France et en vallée du Rhône, et surtout samedi, annoncé rouge en France, voire noir en vallée du Rhône.
La très forte hausse du nombre de tués en juin "s'explique d'abord parce que les résultats de juin 2008 étaient extrêmement bons et d'autre part parce que les conditions météorologiques ont été en 2009 beaucoup plus défavorables", a nuancé le ministère du Développement durable en charge des Transports: "le beau temps de juin 2009 a été une incitation au voyage".
Le nombre des personnes blessées (8.529) a augmenté de 2,5% en juin, alors que le nombre des personnes hospitalisées (3.024) était en diminution de 4,7%, a détaillé le ministère.
Pour Bernard Pottier, président de l'association Prévention Routière, "ces chiffres traduisent un relâchement du comportement de certains conducteurs qui ont cru à tort à un assouplissement de la politique de sécurité routière".
Dans une réaction écrite, transmise à l'AFP, l'association déplore "vivement plusieurs initiatives parlementaires récentes tendant à assouplir le dispositif du permis à points et certaines informations irresponsables diffusées par des associations d'automobilistes laissant à penser au retour du +permis blanc+" (disposition qui permettait d'aménager au cas par cas les suspensions de permis de conduire, supprimée en 2003, ndlr).
Le député UMP des Bouches du Rhône Bernard Reynès a notamment réuni fin juin ses amis à l'Assemblée nationale et l'association "40 millions d'automobilistes" -- auteure de commentaires sur le retour du permis blanc -- afin d'obtenir une modification de la législation pour les petits excès de vitesse, en supprimant le retrait de points pour les 2 premiers dépassements.
Dans un entretien à l'AFP, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a également mis en cause "l'acharnement législatif (...) vers plus de tolérance pour les petits excès de vitesse" et "un espace médiatique largement occupé par des avocats -- qui se posent en défenseurs du pauvre automobilistes -- et les automobile clubs qui clament que les radars sont là pour faire du racket".
"Est-ce que le gouvernement va saisir cette opportunité pour enfin prendre de nouvelles mesures et ne pas se contenter des acquis des mesures mises en place par les gouvernements précédents ?", a également demandé Mme Perrichon.
La Prévention routière, elle, a "décidé d'écrire au chef de l'Etat pour lui demander de "redonner, une fois encore, une impulsion déterminée au combat pour la vie sur les routes".
En décembre 2007, le président Sarkozy avait donné pour objectif de faire passer le nombre des tués sur les routes sous la barre des 3.000 morts d'ici 2012.
La Sécurité routière estime désormais que "le résultat pour l'année 2009 se situera entre 4.450 et 4.550 victimes tuées", un chiffre en hausse par rapport aux 4.275 victimes de 2008, après sept années consécutives de baisse.
Commentaires
- 15 juil. 2009 10:24
-
Je pense plutot que c'est le contraire qui se passe.
jdone
Nous vivons dans un systeme qui accuse ces limites.
Les automobilistes roulent avec la peur du radar au ventre et n'hésite pas à faire des dépassements très en dessous de la vitesse autorisée "dépassement à 60km/H sur la voie de gauche en autoroute !!!". C'est très dangereux et la personne qui roule elle à 110km/H "au régulateur" peut se retrouver prise à freiner brutalement et entreiner un réaction en chaine "carambolage".
La conduite sous évaluée de ses personnes a tendance à générer des accidents. "personnes agées plus à même de conduire, crispées au volant et autres qui dépasse lorsque un véhicule est en phase de dépassement".
Décidément nos parlementaire "habitués à se faire conduire souvent en excès de vitesse sur nos route" feraient mieux de retourner sur les bancs des autos écoles...
Nous vivons dans un monde ou il ne manque plus grand chose pour que l'on remette la guillotine en fonction...
- 16 juil. 2009 17:17
-
ce que vous dite es pas faux , mais voila on nous donne des chiffres et encore des chiffres , qui de part les assocs et autres contre l'automobilistes et vehicules en general en rajoute pour faire plus vrai , je ne dit pas qu'il n'y a pas de morts mais un jour on nous dit a tient il y a X % de moins que l'annees derniere et un autre jour on nous dit X% de plus que l'annee en cours , alors qui croire , c'est pour faire du fric et pas plus de PREVENTIONS au lieu du tout REPRESSIF
marc - 16 juil. 2009 19:14
-
DES MESURES....DES MESURES.......démesure des mesures !!
jean charles
Va-t-on en arriver à limiter la vitesse à 80, 70, 60, 50, 40 ou même 30 km/h ?
Surtout dans le but d'éviter de couper en deux les imbéciles qui grillent les trigangles jaunes sous prétexte que ce ne sont pas de vrais STOPS ! Ou même qui grillent les stops parce qu'ils n'ont pas la patience d'attentre que la voie soit libre.
Ou bien qui tournent à gauche sans regarder ce qui vient en face et même derrière eux !
Là, à mon très humble avis, s'agissant du respect des triangles et stops ainsi que de la façon de tourner à gauche, il y aurait du boulot à faire !! - 17 juil. 2009 11:16
-
encore une fois d'accord avec vous , mais meme arreter cela peu etre dangereux , s'il abaisse la vitesse ce sera pire , car a cette allure le compteur sera plus utile que de regarder devant soit ;
marc - 10 août 2009 11:08
-
Ha ben voilà ! Je ne figurerai pas, ce mois ci dans les statistiques des morts mais seulement dans celles des blessés de la route...même pas de la route, mais des chemins !
jean charles
En effet, le 5 Août, dans le petit chemin où j'habite, un c....d d'automobiliste de mes deux m'a volontairement renversé parce que je lui faisais une réflexion sur sa vitesse lorsqu'il passe à 70 cms de ma porte.
Il s'est arrêté puis passant le bras par sa portière, m'a attrapé ma chemise et, en accélérant, m'a traîné sur 4 mètres.
Résultat, gendarmes, médecin, hôpital pour radiographies....blessures multiples mais pas gravissimes, genou luxé...
ça aurait pu être pire. Pas de témoin, naturellement. D'ailleurs, dans ce cas, aurait il fait cette c.......ie ?
Comme quoi, il n'y a pas que sur les grands axes que les chauffards devraient être pourchassés.
En effet, dans mon pays, des pêcheurs qui savent mieux piloter un bateau qu'une voiture, certains de ne pas y trouver de flics, empruntent souvent les petits chemins quand ils sont bourrés et c'est là qu'ils se défoulent au risque de tuer aussi sûrement que sur une nationale.
Comme quoi, les boîtes à sous sur le nationales n'empêchent pas ce genre de malade de prendre le risque de supprimer une vie.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Pour la septième année consécutive, la mortalité routière a reculé en 2008. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de personnes tuées sur les routes enregistre une baisse de 7,5 %. 4 275 personnes ont (...)
Au cours de l'année 2008, 9.501.484 points ont été retirés sur nos permis de conduire. Le nombre de retrait de points est stable par rapport à 2007 (9.547.017 points retirés). Par contre, en 2008, (...)
Certaines préfectures communiquent les statistiques globales ou détaillées de la sécurité routière dans leur département. Pour plusieurs départements, les statistiques sur le nombre d'infractions relevés par les radars automatiques est disponible. Lorsque les statistiques (...)
En 2008, 86 radars automatiques fixes ont flashé plus de 30.000 fois dans l'année. Voici le classement des radars fixes les plus productifs grâce aux chiffres fournis par AutoPlus. Au total, ces 86 radars fixes (...)
8.172.113 contraventions pour excès de vitesse ont été dressés par les radars automatiques fixes et mobiles au cours de l'année 2008. C'est un nouveau record annuel avec environ 1.600.000 PV de plus par rapport (...)