radar feu rouge vue face
Le MESTA 3000 est installé sur l'emplacement d'une place de stationnement sur le coté gauche de la rue environ 20 mètres avant le feu tricolore qu'il surveille. Les places de stationnement entre le radar et le feu tricolore seront vraisemblablement supprimées.

mesta 3000 FFR arriere
radar feu rouge vue arriere
Le radar est installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur. Le boitier est assez massif mais se fond bien dans l'environnement urbain. Le radar est orienté pour que les photos soient prises par l'arrière.

mesta 3000 FFR arriere aeration
mesta 3000 interieur
Le boitier perché sur son poteau contient le système de prise de vue (flash en haut et appareil photo en bas) ainsi que l'unité PC qui gère le tout. Le boitier est climatisé pour éviter la surchauffe en été et l'apparition de buée sur les vitres en hiver.

mesta 3000 boucles chaussée
radar feu rouge boucle
radar feu boucles chaussee
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. La première série de boucles est installé juste derrière la ligne d'effet du feu rouge et la seconde série environ 3 mètres après cette ligne. Lorsqu'un véhicule franchit les premières boucles lorsque le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une deuxième photo est prise et l'infraction est enregistrée. Dans le cas de ce radar, on remarque que la ligne d'effet du feu a été redessinée pour permettre l'installation du contrôle de franchissement du feu rouge. On remarque également que la seconde série de boucle est certes située après la ligne d'effet du feu, mais pas après le feu tricolore. Enfin, dans cette rue à 4 voies, seule les trois voies de gauche qui permettent de continuer tout droit sont contrôlées, la voie la plus à droite destinée aux voitures qui tournent à droite n'est pas contrôlée...

mesta 3000 armoire controle
L'armoire de contrôle fraichement installée et très banale permet la transmission des infractions vers le Centre de National de Traitement de Rennes.

amendes
Le panneau d'avertissement déjà apposé sur toutes les cabines radars fixes est également présent sur le poteau des radars feu rouge mais pas très lisible à plus de 2 mètres de hauteur.