De nombreux radars fixes de contrôle de vitesse sont installés en Roumanie. Depuis 2005, les premiers radars fixes ont été installés sur la route nationale DN1 entre Bucarest et Sinaia. Plus de 60 radars gérés par la Police Nationale mesurent la vitesse moyenne des véhicules sur la DN1.
Depuis, de nombreux radars fixes de contrôle de vitesse ont été installés et sont gérés par les communautés locales. Ces radars ont été installés par deux entreprises privées de Cluj et dans la plupart des cas, l’argent des amendes leur revient en totalité ou en partie. Suite à de nombreuses plaintes de conducteurs flashés mais aussi à des irrégularités dans les procédures d’attribution des contrats d’acquisition de ces radars, la police roumaine a décidée d'interdire ces radars. Ainsi, à partir du 24 avril 2009, les contraventions relevées par ces radars seront annulées et les radars ne seront pas remis en fonction avant la fin de l’enquête.
Cette affaire n'est pas sans rappeler le scandale des feux rouges truqués en Italie où les feux tricolores étaient trafiqués pour qu'un maximum d'automobilistes soient flashés et que les entreprises privées gérant les radars accumulent un maximum d'amende et donc de bénéfices.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
En 2009, 25 boitiers radars pourront accueillir les nouveaux radars entièrement automatisé de la Police Fédérale. En effet, seulement 8 radars seront utilisés en rotation entre les différents boitiers prévus. Actuellement, seul un boitier équipé (...)
Plusieurs centaines de radars fixes ont été installés au Maroc depuis 2006. Aujourd'hui encore, ils fonctionnent à blanc. Les automobilistes flashés reçoivent bien leur contravention par la Poste mais sans devoir la payer. En (...)
Les systèmes de détection de franchissement de feux rouges sont très nombreux en Italie. Il existe deux modèles de "radar feux rouge": le Photored et le T-Red. C'est ce dernier qui est l'objet du scandale. (...)
Si vous circulez sur l'autoroute 9 entre Martigny et le canton de Vaud, vous croiserez ce nouveau panneau inventé par nos voisins suisse pour faire ralentir les chauffards en zone de travaux. Depuis avril 2008, (...)
Les radios privées financées par la redevance ne sont plus autorisées à diffuser des infos radar aux automobilistes. Cette interdiction figure parmi les règles que les médias au bénéfice d'une concession sont désormais obligées de (...)