La Préfecture de Gironde a annoncé hier que 6 radars feux rouge seront implantés à Bordeaux avant l'été.

Dès cette semaine, les deux premiers dispositifs seront en place Barrière d'Arès / Boulevard Wilson et Cours Portal / Cours de la Martinique. Après quelques jours de test, ces deux premiers radars feux rouge seront mis en service le 25 mai.

Les autres radars sont annoncés :
  • Un radar au carrefour Cours de la Marne / Rue Malbec / Rue Peyronnet. Mise en service prévue le 25 mai.
  • Deux radars à la Barrière de Toulouse, le premier sur la Route de Toulouse et le second sur le Boulevard Roosvelt. Mise en service prévu le 29 juin.
  • Un radar au carrefour Cours de Verdun / Place de Tourny. Mise en service prévu le 13 juillet.
Ces sites ont été choisis en étroite concertation avec la Communauté urbaine de Bordeaux et l’unité de coordination pour la lutte contre l'insécurité routière (UCLIR). Ils répondent à des critères de géométrie (pas de stationnement, 2 voies au maximum dans le sens à contrôler sans tourne-à-gauche), signalisation (limitation de vitesse égale ou inférieur à 70 km/h, ligne d’effet des feux matérialisée, feu sans flèche directionnelle ou flèche jaune clignotante, feu visible à 50 mètres en amont), trafic (majoritairement des véhicules légers) et sécurité (carrefours accidentogènes).

La ligne d'effet des feux sera tracée au sol dans les carrefours où les véhicules doivent s’arrêter en amont des feux ou du passage piéton s’il existe. Les radars seront placés quelques mètres avant cette ligne d'effet, ils seront actionnés par des boucles à inductions implantées sous la chaussée.

Le radar prendra deux photos, une première lors du franchissement et une seconde lorsque le véhicule est engagé dans le carrefour mettant bien en évidence le passage au feu rouge.

La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.

Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas le franchissement au feu orange, le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol.

Attention, contrairement à ce qui se fait pour les radars fixes, les contrôles automatisés aux feux rouges ne seront pas signalés.