mesta 3000Depuis déjà plus d'un an, il est prévu d'installer à grande échelle des "radars" contrôlant le franchissement de feu rouge. Si aujourd'hui différents modèles sont homologués et malgré les rumeurs qui circulent notamment sur Lyon, Bordeaux ou Toulouse, il n'y a toujours aucune installation!

Dans les villes comme Toulouse ou Lyon, les emplacements sont effectivement déjà choisi, mais l'installation de ces nouveaux systèmes de contrôle automatisé de franchissement feux rouge se heurtent à des problèmes techniques dès qu'il s'agit de prévoir l'installation sur le terrain.

Dès le départ, pour qu'un carrefour puisse être équipé, il faut que le carrefour soit le plus perpendiculaire possible mais aussi simple, c'est-à-dire sans voie spécifique pour tourner à gauche. Ensuite une fois le carrefour choisi, quand on étudie l'implantation sur le terrain, on se heurte souvent à des complications notamment à cause des mâts supportant les appareils photos. En effet, l'installation des ces mâts nécessite dans certains cas la suppression de places de parking mais dans d'autres, elle peut aussi entrainer une gêne pour la circulation des personnes à mobilité réduite lorsque les trottoirs sont de taille réduite.

275 dispositifs de contrôle du respect des feux rouges sont prévus pour l'année 2009, les premiers devraient être installés avant l'été mais la majorité des dispositifs sera certainement installés en fin d'année 2009. Radars-auto.com a déjà recensé plus de 20 emplacements prévus pour 2009.