Cela représente un rendement de "seulement" 50%. En effet, en 2008, les radars automatiques ont enregistré plus de 16 millions de messages d'infractions, c'est à dire de véhicules en excès de vitesse. Par exemple, les chiffres indiqués dans le palmarès des radars fixes en 2008 sont effectivement le nombre de flashs émis par les radars mais ne représente pas le nombre de contraventions envoyées.
Alors, pourquoi un tel écart ?
Dans environ 25% des cas, les excès de vitesse sont commis par des véhicules immatriculés à l'étranger. Aujourd'hui, seul les automobilistes luxembourgeois flashés par un radar automatique en France sont poursuivis, tous les autres passent à travers les mailles du filet. Cela représente tout de même plus de 4 millions d'excès de vitesse et un manque à gagner de plus de 200 millions d'euros pour l'Etat. La situation est la même partout en Europe, un automobiliste français flashé par un radar automatique en Italie ne sera pas, lui non plus, poursuivi. Les choses devraient changer dans les prochaines années, car la Commission européenne a présenté un projet de directive visant à retrouver et condamner systématiquement les conducteurs européens qui commettraient un excès de vitesse dans un autre État membre.
Dans environ 13% des cas, aucun avis de contravention n'est envoyé au contrevenant car le cliché ne permet pas de lire la plaque d'immatriculation. Il peut s'agir d'un moto flashé par un radar avec flash avant, un mauvais cadrage de la photo, une mauvaise qualité d'image, une plaque d'immatriculation sale et illisible, etc, etc.
Enfin, dans environ 12 % des cas, les excès de vitesse n'entrainent pas de contraventions car l'administration n'arrive pas à identifier le titulaire du certificat d’immatriculation.
En ne comptant que les véhicules susceptibles d'être poursuivis (c'est à dire immatriculés en France et au Luxembourg), le ratio entre le nombre d’infractions détectées par les flashs émis par les radars et le nombre d’avis de contravention envoyés aux contrevenants est de 62 %.
Les processus de traitement automatisés des infractions font l’objet de constantes améliorations, afin d'augmenter le ratio de contraventions expédiées. Voici l'évolution de ce ratio depuis 2006 et les chiffres prévus pour les prochaines années:
- 2006 : 59.4 %
- 2007 : 62.1 %
- 2008 : 62 %
- 2009 : 66 % (prévision)
- 2011 : 70 % (cible)
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Si vous circulez sur les routes d'Alsace, plus précisément dans les secteurs de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, vous avez peut-être déjà croisé ce nouveau matériel utilisé par la Police. Cela ressemble à un radar, mais (...)
Début 2010, un nouveau système de contrôle de vitesse dit "par tronçon" doit être testé en Suisse. Comme son nom l'indique, la vitesse n'est plus mesurée de façon instantanée au niveau du radar, mais (...)
En 2008, 10 radars automatiques fixes ont flashé plus de 100.000 fois dans l'année. Voici le classement des 10 radars fixes les plus productifs grâce aux chiffres fournis par AutoPlus. A8 - Les Adrets (...)
Le radar installé au mois d'avril 2008 sur la D964 à Tecou entre Graulhet et Gaillac dans le Tarn a été incendié pour la sixième fois le 22 janvier 2009 au petit matin. Ce radar (...)
Depuis la mise en place du permis de conduire à points en 1992, les recours de conducteurs contre le retrait des points de leur permis de conduire devant le tribunal administratif n'ont cessé d'augmenter, (...)