Si vous circulez sur les routes d'Alsace, plus précisément dans les secteurs de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, vous avez peut-être déjà croisé ce nouveau matériel utilisé par la Police.

   


Cela ressemble à un radar, mais ce n'en est pas un. Il s'agit de la version embarqué et donc transportable du système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) dont l'objectif est de retrouver des voitures volées en scannant les plaques d'immatriculation en temps réel. L'appareil relié à un ordinateur portable est équipé de deux caméras qui scrutent en continu les plaques d'immatriculation et qui les comparent en temps réel avec le fichier des véhicules volés.

Mais attention, même si vous ne roulez pas dans un véhicule volé, vous pourrez quand même être pris en excès de vitesse car même si cet appareil ne mesure pas votre vitesse, son utilisation est toujours couplée avec un autre type de contrôle notamment de vitesse. En effet, il y a de faible chance de retrouver un véhicule volé avec un tel système, donc pour rentabiliser l'utilisation de 5 agents de police minimum, les contrôles portent également sur votre vitesse. Sur les deux photos ci-dessus, les voitures utilisées pour le contrôle LAPI sont également équipées d'un radar automatique MESTA 210.