Depuis la mise en place du permis de conduire à points en 1992, les recours de conducteurs contre le retrait des points de leur permis de conduire devant le tribunal administratif n'ont cessé d'augmenter, notamment ces dernières années avec la mise en place des radars automatiques et l'explosion du nombre de points de permis retirés.
Ces derniers mois, de nombreux sites internet se sont jetés dans la bataille en proposant un recours quasi systématique à tout PV et retrait de points. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la jurisprudence est plus précise et que les recours sont dans la très grande majorité des cas rejetés.
On note même dans les tribunaux que la plupart des automobilistes contestataires ne jugent pas utile de se déplacer ou de se faire représenter pour évoquer à la barre le motif de leur recours. Or, dans ces cas là, il est encore plus difficile d'obtenir gain de cause auprès du tribunal.
On note également que la plupart des tribunaux sont engorgés et que l'on traite encore aujourd'hui des recours déposés en 2007 !
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le secrétaire national de l'UMP et rapporteur spécial du budget des transports à l'Assemblée nationale, Hervé Mariton, a annoncé hier qu'il souhaitait obtenir un rapport avant l'été sur l'utilisation de l'argent généré par les (...)
En 2009, 165 nouveaux radars automatiques fixes seront installés en France. Paris et la région parisienne seront gâtés car au moins 25 nouveaux radars fixes feront leur apparition dans les seuls départements de Paris, (...)
Le budget 2009 du contrôle sanction automatisé prévoit une enveloppe de 56,8 millions d'euros de dépenses pour le déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle: Radars fixes, Radars mobiles, Radars feux rouges, Radars inter-distance. Le (...)
Aux Etats-Unis, dans le Maryland et plus précisément à la Richard Montgomery High School, les étudiants ont trouvés une nouvelle façon de s'amuser et de se venger de leurs ennemis. Armés d'un carnet de (...)
Depuis le terrible accident d'Allinges (Haute-Savoie) qui a coûté la vie à sept collégiens en juin 2008, une démarche de sécurisation des passages à niveau les plus dangereux a été entreprise. Aujourd'hui, un premier radar (...)