TISPOL est une association créée en 1996 qui réunit gendarmes et policiers européens afin de garantir une meilleure sécurité routière par delà les frontières. Son slogan est : "Crossing borders to save lives" (" dépasser les frontières pour sauver des vies ").

Depuis 2003, l'association TIPSOL, European Traffic Police Network organise régulièrement des opérations conjointes de sécurité routière simultanément dans les 25 pays de l'europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque).

La dernière opération TIPSOL dont l'objectif était le contrôle des vitesses s'est déroulée du 21 au 27 avril 2008. Des opérations conjointes de contrôles de vitesse ont été menés de part et d'autres des frontières, notamment dans les Pyrénnées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques conjointement avec la Guardia Civile espagnol.

Environ 8 campagnes d'opérations sont menées chaque années dans des domaines ciblés parmi lesquels, le transports publics, les véhicules en surcharge, l'alcool et les stupéfiants, le port des ceintures de sécurité et bien sûr la vitesse.