La ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits a annoncé hier la poursuite de l'installation de radars automatiques sur les routes flamandes. Entre 2002 et 2007, près de 1.500 radars ont été installés et cela se poursuivra avec au moins 250 radars de plus en 2008 et 2009. La plupart des nouveaux radars devraient être entièrement numérique comme en France. Les radars de type SAGEM MESTA 210C qui sont homologués depuis peu par les autorités belges devraient donc bientôt apparaître sur les routes flamandes.

En outre, les autorités flamandes prévoient de tester de nouveaux radars capables de déterminer la vitesse moyenne d'un véhicule sur un tronçon. Ce système de "contrôle de trajet" qui consistent en l'installation de deux caméras à une distance déterminée l'une de l'autre permettant de déterminer le temps de parcours et donc la vitesse moyenne d'un véhicule sur le tronçon.

La région flamande est bien mieux surveillée par les radars automatiques que le reste du pays. A Bruxelles, environ 60 dispositifs sont actuellement en place mais fin 2009 ce seront 100 radars qui contrôleront votre vitesse. En région wallonne, 129 radars sont en état de fonctionner et quelque dix-sept boîtiers sont en attente d'activation. La répartition entre les provinces est équitable: Limbourg (21), Flandre occidentale (24), Brabant flamand (24), Anvers (26) et Flandre orientale (34).