Fin 2007, environ 1.850 radars automatiques sont en service sur les routes de France, c'est donc 150 de moins que l'objectif des 2.000 radars fin 2007. Mais les installations de radars vont continuer puisque Nicolas Sarkozy, dont l'objectif est de passer sous la barre des 3.000 morts sur les routes en 2012, a annoncé l'installation de 2.500 nouveaux radars sur 5 ans.

Pour l'année 2008, il est prévu outre des nouveaux radars fixes et mobiles, l'installation de contrôle de respect des feux rouges et de respect des distances de sécurité. Voici dans le détail, ce qui nous attend en 2008:
  • 250 radars fixes supplémentaires déployés sur le territoire national dans les zones accidentogènes et pour compléter l’implantation des radars selon la logique d’axe (sur un axe routier important, un conducteur aura sa vitesse contrôlée toutes les heures)
  • 80 radars mobiles supplémentaires
  • 150 nouveaux dispositifs de contrôle du respect des feux rouges (homologation des dispositifs en cours)
  • 20 dispositifs de contrôle du respect des distances de sécurité (homologation des dispositifs en cours) et 48 dispositifs d’information installés dans les tunnels monotubes bidirectionnels

Mais ce n'est pas tout, en 2008, une partie du budget des radars sera utilisé pour les débuts de la VAO c'est à dire la Verbalisation Assistée par Ordinateur. La verbalisation assistée par ordinateur vise à moderniser le processus de constatation et de traitement des infractions, notamment de stationnement. L’expérimentation de la VAO porte sur l’ensemble de la chaîne, de la constatation de l’infraction par un système électronique (type PDA ou autre) se substituant au carnet à souche papier mais aussi au traitement automatisé de l’infraction au Centre National de Traitement (CNT) avec envoi direct en boite aux lettres de la contravention.