Aujourd'hui, environ 20% des infractions constatées par les radars automatiques concernent des véhicules immatriculés à l'étranger et actuellement, les conducteurs étrangers pris en excès de vitesse par un radar automatique ne sont pas poursuivis. Cette impunité est aujourd'hui logiquement terminée car la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance permet aujourd'hui de sanctionner les conducteurs étrangers dans les mêmes conditions que les conducteurs nationaux. Mais dans la pratique, la procédure de demande de l’exécution d’une sanction pécuniaire envers une personne d'un autre état membre de l'Union Européenne est tellement lourde que pour l'instant seuls les conducteurs luxembourgeois sont réellement sanctionnés pour une infraction commise en France car un accord comprenant notamment l'échange de fichiers de carte grise a été conclu avec le Luxembourg ce qui permet d'automatiser l'envoi des amendes presque comme s'il s'agissait de conducteurs français. Un projet d'accord similaire avec l'Allemagne existe depuis plusieurs mois mais il n'a toujours pas été finalisé.

Même lorsque le conducteur étranger reçoit effectivement son PV, celui-ci peut encore choisir de ne pas le payer, mais depuis la Loi de la Prévention de la Délinquance lorsqu'un avis d'amende forfaitaire majorée concernant une contravention prévue à l'article L. 121-3 du Code de la Route a été adressé par lettre recommandée au titulaire du certificat d'immatriculation ne pouvant justifier d'un domicile sur le territoire français et qu'il n'a pas été procédé, dans le délai de quatre mois à compter de sa date d'envoi, au paiement de l'amende ou à la réclamation, le véhicule qui a servi à commettre l'infraction peut, en cas d'interception du véhicule conduit par ce titulaire ou par un préposé du titulaire, être retenu jusqu'à ce que celui-ci verse le montant de l'amende due.

Attention, vous aussi lorsque vous voyagez à l'étranger vous avez peu de chance de recevoir l'amende émmise par un radar automatique étranger par contre si vous la recevez, n'oubliez pas de la règler si vous ne voulez par voir votre voiture retenue lors de votre prochaine visite dans ce pays.

Les radars automatiques sont aujourd'hui présents dans tous les pays proches: Belgique, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal et bien plus encore : Autriche, Norvège, Finlande, Suède, Pologne, Roumanie, etc.