Depuis l'installation de nouveaux radars à Bruxelles, le tribunal de police est noyé sous les dossiers d'excès de vitesse. Dès lors, la justice a demandé aux zones de police de la capitale de relever la limite des infractions de 37 km/heure avant de flasher les automobilistes.

Le parquet demande forces de police de flasher avec les radars, fixes et mobiles, à partir de la vitesse autorisée + 37 km/h. Dans les zones 30, vous pouvez rouler à du 67 km/h, et sur les zones 50 à du 87 km/h !!! Bien sûr, ceci n'est pas une obligation, mais une suggestion faite par le tribunal de police pour faire avancer le dossier. Une réunion de crise est prévu dès lundi pour trouver une solution.

En Belgique, de nombreux radars automatiques fixes sont installés en Wallonie, mais ils ne sont pas numériques contrairement à la France. Toutes les infractions sont enregistrées automatiquement mais sur des pellicules argentiques. C'est ensuite manuellement que sont édités les PV. Les premiers radars automatiques et numériques ont été testé à Hasselt la semaine dernière mais leur généralisation n'est pas encore à l'ordre du jour.