
Depuis le 1er juillet 2012, les conducteurs belges flashés par les radars automatisés français reçoivent leur contravention à leur domicile. En effet, les autorités françaises ont dorénavant accès, sur base des plaques d'immatriculation, aux coordonnées des automobilistes.
Pour les seuls mois de juillet et d'aout, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) annonce que plus de 160.000 avis de contraventions ont été envoyés aux contrevenants de nationalité belge.
Avec un taux de recouvrement estimé à 70% et une majorité de PV à 45 euros, cela représente plus de 5 millions d'euros de recettes supplémentaires.
En cas de non-paiement, une contravention majorée arrivera également par courrier. Si l'automobiliste s'obstine à ne pas payer l'amende, il risque d'être convoqué devant un tribunal français et la Justice belge peut intervenir dans le cadre de ces poursuites.
Attention, l'échange de données relatives aux plaques d'immatriculation fonctionne dans les deux sens, le risque est le même pour les automobilistes français qui sont flashés en Belgique mais on n'a pour l'heure aucun chiffre les concernant.
Cette coopération transfrontalière devrait s'étendre à l'échelle européenne mais le projet rencontre des difficultés. Pour les contourner, le gouvernement continue de négocier des accords bilatéraux avec les pays voisins. Le prochain accord devrait être signé avec l'Espagne.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Si la croissance de l'économie française est actuellement au point mort, il y a bien un secteur qui progresse c'est celui du produit des amendes forfaitaires perçues par la voie des systèmes automatiques de (...)
Depuis le 2 juillet 2012, les radars installés sur l'A9 à Montpellier ne flashent plus à la même vitesse tout au long de la journée. En effet, sur le tronçon de l'A9 compris entre (...)
A partir du 2 juillet 2012, le radar installé sur l'A9 à Montpellier ne flashera plus à la même vitesse tout au long de la journée. En effet, dès lundi, sur le tronçon de (...)
Frédéric Péchenard, le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, a confirmé lors d'une interview dans Le Figaro que l'objectif des 4000 radars automatisés serait atteint à la fin de l'année 2012. A (...)
La Sécurité routière vient d'annoncer que le premier radar conçu pour mesurer la vitesse moyenne des véhicules sur une section de route serait installé dès demain sur la Voie des Mercureaux à Beure dans (...)