nouveau panneau radars fixes

La première "zone de contrôle leurre" sera mise en place dès le 12 février sur la D939 dans le Pas-de-Calais. Il s'agit de la première déclinaison des radars leurres annoncés par le gouvernement la semaine dernière.

La zone de contrôle leurre, c'est quoi ?

Le principe c'est une zone de plusieurs dizaines de kilomètres sur un axe accidentogène sur laquelle seront installés plusieurs panneaux radars dans les deux sens de circulation. Chaque panneau ne sera pas suivi d'un radar fixe, mais sur ce tronçon de route sera installé, aléatoirement sur plusieurs emplacements, un radar autonome qui changera de place 1 à 3 fois par mois. Dans ce cas, on parle de "LEURRE PAR PANNEAU".

Sur la D939 seront installés 11 panneaux radars sur une zone couvrant 37 kilomètres entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. Cette première servira d'expérimentation mais l'objectif est qu’il y ai  100 zones de contrôle leurre en France d’ici à la fin de l’année 2016.

Trois autres zones sont actuellement équipées de radars autonomes régulièrement déplacés: la D952 entre Blois et Veuves (41), la D559 entre Cassis et Marseille (13) et la D113 entre La Fare les Oliviers et Lançon de Provence (13). On ne sait pas encore si celle-ci seront transformées en zone de contrôle leurre.

La zone de contrôle leurre, ce n'est qu'un début ?

L'objectif du gouvernement est le déploiement de 10 000 radars leurres d'ici fin 2020. Les "LEURRES PAR PANNEAUX" donc les panneaux non suivis automatiquement d'un radar fixe dans une zone de contrôle leurre, ce n'est qu'un début puisqu'il est également prévu le déploiement de cabines radars fonctionnelles aléatoirement équipées d'un système radar, dans ce cas on parle de "LEURRE PAR CABINE". L'expérimentation de ces cabines leurres est prévue pour début 2017 pour un déploiement l'année suivante.

Objectif 10000 zones leurres

L'objectif du gouvernement annoncé lors du CISR d'octobre 2015 est le déploiement de 10000 radars leurres d'ici fin 2018. Un objectif impossible à atteindre.

D'ici la fin de l'année, le dispositif "Leurre par panneau" concernera 100 itinéraires, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. D'ici à 2020, 1000 itinéraires et 5000 emplacements seront mis en place.

Les "leurres par cabine" ne seront expérimentés qu'en 2017, pour un déploiement pas avant en 2018.

radar autonome