Photo infraction radar

Les messages d'infractions (MIF) enregistrés par les radars automatiques contiennent la photo du véhicule en infraction mais aussi d'autres informations indiquées dans le bandeau juste en dessous.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est celle qui se cache derrière l'abréviation VI ou VOIE INF et que l'on retrouve sur tous les messages d'infractions issus de radars qui disposent de la fonctionnalité IDV c'est à dire celle qui permet l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction.

En effet, VI ou VOIE INF signifie Voie Infraction. Derrière cette abréviation est donc indiquée le numéro de la voie sur laquelle circule le véhicule en infraction sous la forme VOIE1, VOIE2, etc. La voie 1 étant la voie la plus proche du radar. Mais parfois, ce champ comporte la mention VOIEX.

La mention VOIEX

L'utilisation de la mention VOIEX est définie par le Cahier des charges 720 CIM 0503-1 relatif aux cinémomètres permettant l'identification de voie élaboré par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai.

Celui-ci précise par exemple que "la voie d'infraction doit être identifiable visuellement sans ambiguïté sur le MIF" et dès lors qu'elle "est identifiée sans ambiguïté", elle "doit être indiquée sur le MIF sous la forme VOIE1 ou VOIE2 ou VOIEN". Par contre, "lorsqu'il est impossible de désigner une voie pour un véhicule, le MIF doit comporter VOIEX, notamment lorsque l'identification de la voie est incertaine [..] ou en cas de doute sur l'affectation de la voie".

La mention VOIEX peut également apparaitre lorsque la fonction IDV n'est pas activée ou ne fonctionne pas sans que cela ne remette en cause la mesure de la vitesse.

La présence de la mention VOIEX dans le bandeau de la photo radar n'est donc pas une raison suffisante pour contester car il faut distinguer plusieurs cas notamment en fonction du modèle de radar mais également du contenu de la photo.

Lorsque vous êtes verbalisé par un radar de type PARIFEX FALCO, c'est à dire un radar discriminant, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VI.

Lorsque vous êtes verbalisé par un radar fixe de type MESTA 210C ou MESTA 210D, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VOIE INF. Si ces deux modèles de radars disposent bien de la fonctionnalité IDV, celle-ci est très rarement utilisée, la mention VOIEX qui apparait lorsque la fonctionnalité n'est pas activée est donc indiquée sur la plupart des MIF.

Photo infraction radar double sens

Quand contester ?

La présence de la mention VOIEX dans le bandeau du MIF ne peut être un motif de contestation que si plusieurs véhicules circulant dans le même sens sont présents sur la photo.

En effet, dans ce cas, la présence de la mention VOIEX signifie que le radar n'a pas pu déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction donc il ne devrait pas y avoir de verbalisation car il est impossible de savoir avec exactitude quel est le véhicule en excès de vitesse parmi ceux présents sur la photo.

Dans un tel cas, il arrive parfois qu'un des véhicules soit verbalisé au hasard! On peut le voir sur le MIF ci-dessous sur lequel on remarque bien la présence de deux véhicules alors que dans le bandeau, la case VI indique VOIEX. Avec la présence sur la photo de deux véhicules circulant dans le même sens et la non indication de la voie de circulation du véhicule en infraction, ce cliché aurait du finir à la poubelle pourtant le véhicule sur la première voie a bien été verbalisé...

verbalisation VOIEX

Quand ne peut-on pas contester ?

La présence de la mention VOIEX est très fréquente dans le bandeau des photos radars puisque la fonctionnalité de mesure de la vitesse peut fonctionner sans que la fonction IDV ne soit activée. Dans ce cas, la mention VOIEX apparait toujours sur le MIF. Si dans le même temps la photo ne montre qu'un seul véhicule, vous ne pouvez pas contester puisque le véhicule en infraction est celui présent sur la photo. Vous ne pouvez pas non plus contester lorsque, comme sur la photo ci-dessous, les deux véhicules ne circulent pas dans le même sens.

verbalisation VOIEX deux véhicules

Cas particulier des radars double sens

Pour les radars fonctionnant dans les deux sens de circulation, la case VOIE INF mentionne toujours VOIEX car la fonctionnalité IDV n'est pas activée puisque ce type de radar n'est installé que sur des axes à deux voies de circulation opposées. La détermination du véhicule en infraction est effectuée avec le contenu de la case spécifique aux radars double sens qui est la case SD (ou SENS). Pour être certain qu'un radar fonctionne dans les deux sens de circulation, il faut vérifier dans le bandeau la présence de la case SD (ou SENS) et son contenu (photo ci-dessous).

Lorsque plusieurs véhicules sont présents sur la photo, vous ne pouvez pas contester lorsque la case VOIE INF mentionne VOIEX et que dans le même temps la case SD (ou SENS) mentionne ELOI ou RAPP car le véhicule en infraction est celui qui se rapproche du radar (mention RAPP) ou celui qui s'en éloigne (mention ELOI).

Par contre, vous pouvez contester si plusieurs véhicules sont présents sur la photo et que la case SD (ou SENS) est vide. Vous pouvez également contester si deux véhicules circulant dans le même sens (par exemple avec un véhicule qui double) sont présents sur la photo. Dans ces deux cas, la case SD (ou SENS) ne permet pas de définir avec exactitude le véhicule en infraction, pas plus que la case VOIE INF (ou VI) puisqu'elle contient VOIEX.

verbalisation VOIEX double sens MESTA 210C