Si lorsque l'on circule avec une moto immatriculée en France, on ne gagne pas toujours à jouer avec les radars, ce n'est pas le cas quand lorsque l'on circule dans un véhicule immatriculé à Monaco...

D'après les informations obtenus par Nice Matin, un véhicule immatriculé dans la principauté a été flashé 384 fois par des radars automatiques en 2016 dont plusieurs infractions dépassant de plus de 50 km/h la vitesse maximum autorisée.

Et ce n'est pas un cas isolé, au cours de cette même année 2016, 85 véhicules immatriculés à Monaco ont fait l'objet d'au moins 50 infractions routières, 146 ont fait l'objet d'au moins 10 infractions dont au moins une contravention de 5e classe de grand excès de vitesse et 15 autres véhicules sont mis en cause dans la commission de plus de 100 infractions....

Et pour l'année précédente, ce n'était pas beaucoup mieux avec notamment 97 véhicules à plus de 50 infractions dont un qui a commis 187 infractions.

Les auteurs convoqués

Devant la recrudescence des excès de vitesse de véhicules immatriculés à Monaco, le procureur de la République du CNT de Rennes, a décidé de constituer plusieurs dossiers et de les transmettre au parquet général de Monaco. Les personnes impliquées dans la commission de plus de 50 infractions ont été convoquées à la Sûreté publique pour être auditionnées.

Monaco hors des radars

Au cours de l'année 2016, les radars automatiques ont flashé 3.8 millions de conducteurs étrangers en excès de vitesse soit 15% du nombre total de flashs. Si depuis quelques années, la majorité des conducteurs en infractions ne sont plus impunis, Monaco est toujours en dehors des accords d'échanges d'informations qui concernent à ce jour 12 pays (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, etc).

On ne dispose pas des chiffres concernant spécifiquement la Principauté de Monaco mais d'après les chiffres fournis par la Sécurité Routière, au cours de l'année 2016, 430 234 infractions enregistrées par les radars automatiques ont été commises par des véhicules immatriculés hors des pays de l'Union Européenne.