marianne republique

Le décret instituant la fin des panneaux annonçant la présence d'un radar vient d'être publié au Journal Officiel. En effet, ces panneaux utilisés depuis 2003 et l’apparition des premiers radars automatiques fixes ont été officialisé avec l'arrêté du 11 février 2008 qui a crée une nouvelle famille de panneaux : les panneaux d’information de sécurité routière, codés SR.

Depuis l'Arrêté du 22 juillet 2010, il existe deux types de signaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Le panneau SR3a est le panneau classique que l'on connait depuis 2003 qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles automatiques" et le panneau SR3b qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents".

L'Arrêté du 12 mai 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes paru aujourd'hui au Journal Officiel indique que les panneaux d'information de sécurité routière SR3a et SR3b sont supprimés. Désormais, les panneaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou des radars automatiques n'apparaitront plus dans le catalogue des signaux routiers, ils ne font plus partie des signaux homologués pour être mis en place sur le domaine public.

La décision de supprimer les panneaux annonçant la présence de radars prise par le comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 a été rapidement mise en application dans les textes puisque cet arrêté a été rédigé dès le lendemain.

Les panneaux que vous ne verrez plus sur le bord des routes

nouveau panneau radars fixes      ancien panneau radar