radar mobile mobile interieur

Les premiers chiffres sur les radars mobiles mobiles qui sont apparus sur nos routes il y a un an viennent de tomber. Les 99 véhicules équipés de radars mobiles nouvelle génération ont flashé 300.000 fois entre mars 2013 et mars 2014. Le département qui a enregistré le plus de flashs est Paris avec 23.710 flashs suive ensuite la Moselle (19.210 flashs) et les Bouches-du-Rhône (15.498 flashs).

Comparativement aux radars mobiles "classiques" c'est à dire les MESTA 210 et les MESTA 210C, les radars mobiles nouvelle génération flashent moins avec une moyenne d'environ 7 flashs par jour et par radar contre 15 flashs par jour en moyenne pour les radars mobiles "classiques".

Depuis octobre 2013, ces radars flashent non seulement les voitures qui les dépassent mais également les voitures qu'ils croisent. Cette nouvelle fonctionnalité à une terrible efficacité car les véhicules flashés à contresens représentent la moitié des flashs. Cette fonctionnalité n'est pourtant disponible que depuis 6 mois...

Les véhicules équipés de radars mobiles nouvelle génération ont été mis en service en quatre vague: mars 2013, juin 2013, octobre 2013 et décembre 2013. De nouveaux véhicules sont livrés depuis le début du mois de mars 2014, mais les livraisons ne sont plus groupées et de nouveaux véhicules entre en service chaque semaine. Le délégué interministériel à la sécurité routière a d'ailleurs annoncé que ces nouveaux radars mobiles seront déployés dans tous les départements avant le mois de juillet.

Par contre, si actuellement, les radars mobiles nouvelle génération sont embarqués dans des Renault Mégane et des Peugeot 208, à partir du mois de juin, ils seront également mis en place dans des Citroën Berlingo.