Le radar automatique fixe installé en décembre 2007 sur la N165 sur la commune de Theix (Morbihan - 56) sera enfin opérationnel dans quelques jours plus c'est à dire plus de deux ans et demi après son installation. Un vrai record !

La cabine avait bien été installé à l'endroit prévu mais le radar à l'intérieur n'avait jamais pu être raccordé au réseau électrique jusqu'à la semaine dernière. En fait, c'est la présence d'une station service Shell à proximité qui posait problème. Au départ, il était prévu que le câble alimentant le radar soit passé au-dessus de la station service mais pour des raisons de sécurité évidente, Shell a refusé cette installation. La seule autre solution était un passage souterrain des câbles. Sauf que là encore, la situation a été bloqué pendant plusieurs mois car pour pouvoir faire l'installation, il fallait recueillir préalablement l'accord des propriétaires des terrains concernés par l'enfouissement des câbles. C'est seulement en mars 2010 que la solution convenant à toutes les parties a été trouvé.

Depuis quelques jours le radar émet donc ses premiers flashs mais à blanc encore pour le moment car la mise en service du radar ne sera pas effectuée avant une quinzaine de jour.