cabine radar autonome

Les radars autonomes flashent énormément comme on a pu s'en rendre compte dès les premières installations en juillet 2015 ou encore à Toulouse... Mais heureusement tous les flashs ne sont pas transformés en PV.

La Préfecture du Pas-de-Calais vient d'indiquer que le radar autonome installé sur l'A16 à Calais entre le 13 novembre et le 17 décembre 2015 avait flashé en moyenne 1500 fois par jour soit 51000 flashs!!

Mais « un dysfonctionnement technique de réglage de ce radar n’a pas permis le traitement de l’ensemble des flashs. Par conséquent, une part infime de contraventions a été envoyée aux contrevenants ».

Que faut-il comprendre derrière cette phrase ?

Que le radar autonome n'est pas très fiable et déclenche des flashs pour des véhicules circulant en dessous de la vitesse limite ? Une hypothèse plausible au vu des commentaires postés sur d'autres emplacements comme à Plaisir (78) ou Saint-Fargeau-Ponthierry (77).

En tous cas, les chiffres des radars autonomes donnent le vertige. En 2014, les 4200 radars automatiques (tous modèles confondus) flashaient en moyenne 55000 fois par jour. si les 20 radars autonomes installés en décembre 2015 flashaient autant que celui de Calais, cela représenterait 30000 flashs par jour !!! Seulement 20 radars autonomes flashent autant que 2100 radars automatiques!!

Des chiffres qui paraissent surréalistes... et qui laisse poindre une autre hypothèse, les radars autonomes enregistrent tellement d'infractions que le CACIR de Rennes est incapable de les traiter toutes...