programme radars 2017


Comme chaque année depuis 2003, l'actualité des radars automatiques va être encore très riche au cours de l'année 2017.
Voici les principaux évènements déjà prévus!

Dénonciation obligatoire dès le 1er janvier 2017

Loi modernisation justice 21e siecle

A partir du 1er janvier 2017, lorsqu'un véhicule verbalisé, notamment par un radar automatique, dont le propriétaire est une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer l'identité de la personne physique qui conduisait ce véhicule sous peine d'une amende de quatrième classe.

Cette obligation de dénonciation créée par l'Article L121-6 du Code de la Route concerne tous les véhicules détenus par des personnes morales, donc non seulement les véhicules de société, mais également les véhicules appartenant à des associations ou encore à des administrations ou d'autres établissements publiques, etc.

Externalisation de la conduite des voitures radars

radar mobile nouvelle generation

En janvier 2017 va débuter l'expérimentation de l'externalisation, à des chauffeurs employés par une société privée, de la conduite des voitures radars embarquant les radars mobiles nouvelle génération de type GATSO MILLIA. En effet, grâce à des évolutions techniques et logicielles, la voiture radar peut désormais verbaliser de façon autonome sans intervention humaine en dehors de la conduite du véhicule.

A la suite de la phase de test et de l'attribution du marché public, le déploiement sera effectué de façon progressive région par région. Il débutera au mieux à partir du mois de juillet.

Installation des premiers MESTA FUSION

mesta fusion

Le radar MESTA FUSION a été choisi pour devenir le radar multifonctions des prochaines années. Son homologation va intervenir dans le courant de l'année 2017 et les premières cabines devraient entrer en fonction avant la fin de l'année. Dans un premier temps, le MESTA FUSION sera installé uniquement à des carrefours feux rouges où il contrôlera simultanément la vitesse de circulation et le respect du feu rouge. Ces nouveaux radars seront dénommés "radars tourelles" et ils pourront être déplacés aléatoirement dans différentes cabines.

Multiplication des zones de contrôles leurre

Panneau zone de controle leurre

Les zones de contrôles leurre sont des axes routiers de plusieurs kilomètres sur lesquels sont implantés de nombreux panneaux signalant la présence de radars et où est installé aléatoirement un ou plusieurs radars autonomes.

La multiplication de ces itinéraires sécurisés, dont le nombre devrait atteindre 400 fin 2017, va se traduire par l'installation d'environ 5000 panneaux radars mais aussi par l'aménagement de plus de 2000 emplacements pour l'installation des radars autonomes.

Installation des premiers radars double face

radar double face

Annoncés depuis 2014, l'arrivée des radars double face qui flashent l'avant ET l'arrière des véhicules en infraction va se concrétisée en 2017 avec l'installation de plus de 100 cabines de radars discriminants disposant de cette nouvelle fonctionnalité.

Nouveau modèle de radar mobile

MESTA 210C mobile

Au cours de l'année 2017 sera lancé un programme de renouvellement progressif des radars mobiles de type MESTA 210C par un nouveau modèle qui pourra également être utilisé embarqué comme débarqué sur un trépied. La mise en service des premiers radars de ce nouveau type ne débutera pas avant 2018.