Radar ytrac Cantal

A partir du 2 juillet 2012, le radar installé sur l'A9 à Montpellier ne flashera plus à la même vitesse tout au long de la journée. En effet, dès lundi, sur le tronçon de l'A9  compris entre le péage de Saint-Jean-de-Védas et la sortie Montpellier-Est (Zénith), la vitesse sera réduite à 90 km/h en semaine aux heures de pointe, c'est à dire de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h. Le reste de la journée, la nuit, les week-ends et les jours fériés, la vitesse sera limitée à 110 km/h. Des panneaux lumineux indiqueront en continu la vitesse à respecter.

Pour la première fois en France, le radar fixe installé sur cette portion de route sera recalibré à chaque changement de vitesse mais en respectant un délai de quelques minutes pour ne pas piéger les automobilistes. Le responsable de la sécurité aux ASF qui gère cette autoroute précise également qu'en cas de dysfonctionnement du système d'affichage de la vitesse sur les panneaux lumineux, il n'y aura aucune verbalisation.

De plus, en cas d'erreur de prise en compte de la bonne vitesse maximum autorisée lors de la verbalisation, l'horodatage des clichés pris par le radar fera foi en cas de contestation.

Par contre, comme l'indique le directeur de cabinet du préfet, "il n’y aura pas de période d’acclimatation ni de tolérance". Les premiers PV à 90 km/h vont donc arriver dès lundi aussi bien avec le radar fixe qu'avec les radars mobiles fréquemment déployés sur cette portion de voie.

L'installation d'un nouveau radar fixe est prévu au niveau de l'échangeur Montpellier-Est dans les prochaines semaines.

Le radar de l'A9 à Montpellier qui sera le premier radar de France à flasher à une vitesse variable en fonction des heures de la journée
radar a9 montpellier
Photo de TOMFURAX