La ville de Grande-Synthe située dans le département du Nord (59) à proximité de Dunkerque est la première commune de France a être doté d'un carrefour entièrement contrôlé par des radars feux rouges.

En effet, comme pour les radars automatiques fixes, un seul radar feu rouge ne peut contrôler qu'un seul sens de circulation. A Grande-Synthe, le carrefour entre la D601 et les rue du Moulin et rue Salvador Allende vient d'être équipé de quatre radars feux rouges, avec un radar sur chaque axe du carrefour. C'est une première en France car jusqu'à présent seul deux radars au maximum étaient installés à un même carrefour, le plus souvent pour contrôler sur le même axe les deux sens de circulation.

Dans la ville voisine de Dunkerque, deux carrefours viennent d'être équipés de trois radars feux rouges, c'est à dire deux radars sur l'axe de circulation principal et un autre sur un des axes perpendiculaires. La encore c'est une première.

Avec les 1000 radars feux rouges prévus pour fin 2012, on devrait bientôt retrouver dans d'autres villes des carrefours équipés de 3 ou 4 radars feux rouges, un projet est déjà dans les cartons à Nice.

Avec ces 10 nouveaux radars feux rouges fraichement installés, le département du Nord devient le département le plus contrôlé par ces nouvelles machines avec 19 radars feux. Les trois autres départements les plus équipés étant le Val d'Oise, le Vaucluse et les Pyrénées-Atlantiques.

Le radar feu rouge de la Rue du Moulin à Grande-Synthe
 radar feu rouge de la Rue du Moulin à Grande-Synthe
Photo de Cyril