radar chantier A9


Installés dans des zones de travaux où la vitesse est abaissée, les radars chantiers enregistrent tous un nombre record de flashs. Mais le radar autonome installé sur le chantier de doublement de l'A9 au niveau de Montpellier est certainement le plus prolifique. Depuis décembre 2015, il a été installé à divers endroits de ce chantier sur lequel la vitesse maximum autorisée est abaissée à 90 km/h au lieu de 110 km/h.

Durant cette période, la préfecture a communiqué par deux fois ses statistiques et à chaque fois, le nombre de flashs enregistrés était impressionnant.

En février 2016, il était installé à Vendargues au début de la zone de travaux en direction de Perpignan. A cet emplacement, il a enregistré en général plus de 2500 flashs par jour et des records à plus de 4500!

Depuis le 6 décembre 2016, il est installé 1 kilomètre après le péage de Saint-Jean de Védas en direction d'Orange. A cet emplacement, il flashe en moyenne 1500 fois par jour avec des records à plus de 3000 flashs par jour.

Entre ces deux dates, le nombre de flash n'a pas été communiqué mais les chiffres ont forcement été au moins aussi impressionnant puisque c'est durant la période mai-septembre que le trafic est le plus élevé et où tous les radars automatiques enregistrent leur plus grand nombre de flashs.

radar chantier saint jean de vedas

En partant sur la simple base moyenne de 1500 flashs par jour, le radar chantier a certainement enregistré plus de 500 000 excès de vitesse au cours de l'année 2016. Reste à savoir si les statistiques officielles du CNT de Rennes feront ressortir les mêmes chiffres car pendant de long mois, ils n'ont pas été capables de traiter la totalité des infractions relevées par les radars autonomes. Pour preuve le chiffre ridiculement bas annoncé dans les statistiques 2015 avec tout juste 205 000 flashs avec pourtant au moins un radar qui flashait en moyenne 2500 fois par jour.

Malgré cela, dans tous les cas, l'A9 au niveau de la zone de travaux de Montpellier sera le secteur qui aura enregistré le plus de flashs sur toute la France en 2016. Car en plus du radar chantier, sur ce tronçon sont également installés deux radars fixes qui eux aussi enregistrent un nombre de flashs impressionnant avec souvent plus de 700 flashs par radar et par jour! A cela, il faut encore ajouter les radars mobiles qui ont été utilisés dans le secteur...