Alors que la Sécurité Routière, les préfectures et autres départements nous ont indiqué que tous les radars fixes flasheraient à 80 dès le 1er juillet, on se rend bien compte que ce n'est pas vrai.

Combien d'entre nous sont passés devant un radar fixe à plus de 80 km/h depuis dimanche? Beaucoup, pourtant très peu de personnes indiquent s'être fait flasher! 

Le passage au 80 km/h étant déjà très impopulaire, la Sécurité Routière n'a visiblement pas souhaité en rajouter en verbalisant à tout va dès les premiers jours...

Confirmation du premier ministre

Lundi matin, le Premier Ministre Édouard Philippe, l'instigateur de cette mesure, était invité sur RTL. Au cours de l'interview, il a tout d'abord indiqué que la mesure du passage au 80 km/h "va être appliquée dans les premiers jours, peut-être les premières semaines, avec le souci de la pédagogie".

Avant de préciser par la suite que pour les radars fixes, le "nouveau calibrage a été commencé juste avant le moment où on passait aux 80 km/h et se poursuit dans les jours qui viennent".

Une tolérance de courte durée

Si effectivement, seulement certains radars automatiques flashent déjà à 80 km/h, ils est impossible de savoir lesquels... Pour les autres, la tolérance devrait être de courte durée et il faut s'attendre à ce que la totalité des 1079 radars fixes concernés soient recalibrés d'ici la fin de la semaine ou au plus tard dans le courant de la semaine prochaine. Ce sera aussi le cas des radars autonomes installés dans les zones désormais limitées à 80 km/h.

En plus du Premier ministre, c'est également le département de l'Hérault qui le confirme puisque dans ce département, "les radars devraient être réglés pour flasher dès 80 km/h par le ministère de l’intérieur d'ici la fin de semaine".

Au détour de cet article, on apprend également que les agents de la Direction Départementale des Territoires doivent effectuer des contrôles de la signalisation de la vitesse avant les radars fixes pour qu'ils puissent être recalibrés à 80 km/h... Une façon d'éviter les contestations si la signalisation est toujours à 90 km/h.