
A quelques jours des premiers départs en vacances, nous vous proposons diverses statistiques sur le nombre de radars automatiques dans chaque département. Après le classement général, tous types de radars confondus, puis celui des radars fixes classiques et celui des radars double sens, voici le classement des départements comptant le plus de radars feux rouges, c'est à dire ceux qui surveille le passage des véhicules lorsque le feu tricolore est rouge. Les radars aux passages à niveau ne sont pas inclus dans ce classement.
A ce jour, la France compte 701 radars feux rouges. Contrairement à tous les autres types de radars automatiques, le nombre de radars feu rouges est stable avec seulement une douzaine de radars feux rouges installés depuis fin 2012. Si le budget des radars automatiques ne prévoit pas de déploiement de nouvelles cabines pour l'année 2016, celui-ci pourrait reprendre dès 2017 sous une forme différente de celle que l'on connait aujourd'hui avec des cabines autonomes déplaçables et mesurant simultanément la vitesse de circulation des véhicules...
30 départements restent sans radars feux rouges. A quelques exceptions, il s'agit essentiellement des départements les moins peuplés comptant moins de 400.000 habitants. En voici la liste complète: Ain, Aisne, Allier, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Aveyron, Calvados, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Creuse, Doubs, Gers, Indre, Jura, Haute-Loire, Lot, Mayenne, Meuse, Nièvre, Orne, Saône-et-Loire, Tarn, Haute-Vienne, Vosges et Yonne. Les radars feux rouges sont également absent dans tous les départements d'Outre-Mer.
On retrouve des radars feux rouges dans 275 communes mais les départements des communes les plus équipées ne font pas partie du TOP 5 des départements comptant le plus de radars feux rouges. Puisque c'est la ville de Toulouse qui avec 15 cabines possède le plus de radars feux rouges devant Perpignan et Montpellier (13), Nice (12), Paris (11), etc.Voici le classement des cinq départements comptant le plus de radars feux rouges. Ce classement rappelle beaucoup le classement général puisque 4 de ces 5 départements sont classés dans le TOP 6 des départements les plus radarisés...
1 - Bouches-du-Rhône : 37 radars feux rouges
En tête de ce classement, se trouve le département des Bouches-du-Rhône avec pas moins de 37 feux tricolores surveillés par des radars feux rouges. Si 11 cabines sont installées dans Marseille, ce sont au total de 17 communes qui sont équipées d'un radar feu rouge.
2 - Nord : 35 radars feux rouges
A la deuxième place se trouve le département du Nord qui en comptant tous les types de radars automatiques est le département le plus radarisés de France. Là encore, les 35 cabines sont bien réparties puisque 11 communes en sont dotées. C'est à Dunkerque que l'on en trouve le plus avec 11 feux tricolores surveillés.
3 - Val-d'Oise : 31 radars feux rouges
A la troisième place se trouve le département du Val-d'Oise dont la particularité est de compter plus de radars feux rouges que de radars fixes. Dans ce département, 46% des radars automatiques sont des radars feux rouges.
4 - Oise et Var : 26 radars feux rouges
Les départements de l'Oise et du Var viennent ensuite compléter le TOP 5. La particularité dans le département du Var, c'est que quatre cabines ont été déplacées quelques années après leur mise en service suite à la construction d'un rond-point remplaçant le carrefour avec feux tricolore.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
A quelques jours des premiers départs en vacances, nous vous proposons diverses statistiques sur le nombre de radars automatiques dans chaque département. Après le classement général, tous types de radars confondus, puis celui des radars fixes (...)
A quelques jours des premiers départs en vacances, nous vous proposons diverses statistiques sur le nombre de radars automatiques dans chaque département. Après le classement général, tous types de radars confondus, voici le classement (...)
A quelques jours des premiers départs en vacances, voici le classement complet des départements français qui comptent le plus de radars automatiques. Tous les types de radars automatisés sont inclus sauf les radars autonomes (...)
Au cours de l'année 2015, l'ensemble des radars automatiques ont flashé 20 240 000 fois, c'est à dire très légèrement moins qu'en 2014 et ses 20 370 000 flashs et donc toujours loin du (...)
D'après les chiffres obtenus par Le Figaro, les conducteurs de véhicules immatriculés à l'étranger ont payé 64 millions d'euros d'amende après avoir été flashé par un radar automatique français en 2015. Cela représente 10% (...)