Double sens

A quelques jours des premiers départs en vacances, nous vous proposons diverses statistiques sur le nombre de radars automatiques dans chaque département. Après le classement général, tous types de radars confondus, puis celui des radars fixes classiques, voici le classement des départements comptant le plus de radars double sens, c'est à dire les radars fixes de type MESTA 210C qui flashent dans les deux sens de circulation.

Depuis l'année dernière, les radars double sens viennent remplacer les radars fixes classiques, le déploiement est aujourd'hui pratiquement terminé puisqu'au moins 492 radars sont passés en double sens sur les 500 prévus fin 2016.

Voici le classement des cinq départements comptant le plus de radars double sens. On s'aperçoit que contrairement au classement général et au classement des radars fixes, les départements comptant le plus d'habitants ne sont pas les plus représentés au contraire de départements ruraux comme la Haute-Loire, le Tarn ou l'Ardèche comptant tous moins de 400.000 habitants.

Si le déploiement est quasiment terminé pour l'année 2016, de nombreux départements restent sans radars double sens. C'est notamment le cas du Rhône ou de la Moselle mais aussi la Savoie, la Corrèze ou encore l'Aube.

1 - Oise et Vendée : 16 radars double sens

En tête de ce classement, se trouve à égalité les départements de l'Oise et de la Vendée avec 16 radars fixes double-sens. Dans l'Oise, 16 radars fixes sur 37 ont été remplacés par des radars double sens. Le tau est encore plus élevé en Vendée avec 16 radars double sens sur 28 radars fixes.

3 - Haute-Loire : 14 radars double sens

A la troisième place se trouve le département de la Haute-Loire, là-encore, presque tous les radars fixes qui peuvent être transformés en radars double sens l'ont été et le département ne compte plus aujourd'hui que 8 radars fixes classiques.

4 - Ardèche et Tarn : 13 radars double sens

On trouve ensuite les départements de l'Ardèche et du Tarn. Si dans le Tarn, ce sont 13 radars sur 29 qui sont passés au double sens, en Ardèche, ce sont là-aussi presque tous les radars fixes classiques qui ont été transformés en double sens et le département de l'Ardèche est aujourd'hui le département qui compte le moins de radars fixes classiques avec seulement 4 cabines.