Cette fois c'est officiel, la vitesse maximale autorisée sera bien abaissée à 80 km/h sur les routes secondaires dès le 1er juillet puisque le décret d'application de cette mesure vient d'être signé par le premier ministre et sera publié demain au Journal Officiel.

La mise en œuvre est simple car il s'agit juste d'une modification de l'article R413-2 du Code de la route relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules.

Ce qu'il faut retenir

Conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, ce nouveau décret réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, sur toutes les routes bidirectionnelles à chaussée unique et sans séparateur central.

L'objectif étant de lutter contre l'insécurité routière puisque ces voies concentrent près de deux tiers de la mortalité routière.

Les seuls endroits où l'on pourra encore circuler à 90 km/h sont les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, c'est à dire dans les créneaux de dépassement mais il faudra tout de même que la limitation à 90 km/h soit clairement indiquée par un panneau sinon ce sera la limitation par défaut qui s'appliquera, c'est à dire le 80 km/h....

Le décret n'introduit pas d'autres modifications, c'est à dire que la vitesse restera limitée à 80 km/h par temps de pluie. Cela implique également que tous les conducteurs rouleront à 80 km/h, que ce soit les automobilistes, les conducteurs de deux roues motorisées, les conducteurs novices avec le permis probatoire, les conducteurs en conduite accompagnée mais aussi les autocars et les poids-lourds (à l'exception de ceux déjà limités à 60 km/h).

Vitesse abaissée à 80 km/h le 1er juillet

Le contenu du décret

Le nouveau décret modifie l'article R413-2 du Code de la route. Voici la nouvelle rédaction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2018.

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.
Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l’objet d’une signalisation routière dans les conditions prévues par l’article R. 411-25.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.

III. - Les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation compétentes communiquent au ministre chargé de la sécurité routière la liste des sections de routes relevant de leur compétence qui comportent au moins deux voies affectées à un même sens de circulation et sur lesquelles la vitesse maximale est relevée à 90 km/h en application du 3° du I.