logo safran morpho radars

Depuis quelques jours, un nouveau radar est apparu sur l'A15 à Pierrelaye sens Paris - Province mais ce modèle est différent de ceux que nous connaissons actuellement. La cabine qui encore plus petite que celle des MESTA 210C est installée sur un mât en hauteur. Elle ressemble plus à une antenne relais qu'à un radar mais le logo SAFRAN est bien visible en bas de la cabine mais c'est sa filiale MORPHO (ex-SAGEM) qui développe ce nouveau radar.

Dès l'apparition de cette cabine, plusieurs rumeurs se sont propagées sur internet, celle revenant le plus souvent étant celle d'un radar capable de détecter les temps de pluie et abaisser la vitesse maximum autorisée en conséquence! 

Pour l'instant, la seule chose de certaine c'est que MORPHO teste bien un nouveau type de radar. Tout d'abord parce que ce site est un lieu habituel de test pour MORPHO dont les bureaux sont situés à quelques kilomètres et ensuite car MORPHO propose actuellement deux offres de stage pour intégrer une "équipe recherche et développement d'un produit radar de nouvelle génération".

Pour le premier poste, le stagiaire aura en charge la définition, le prototypage, et l'intégration d'un workflow de traitement d'image dans un produit radar de nouvelle génération. Techniques de segmentation de zones particulières, fusion de données multi capteur et calibration de caméra seront mises en œuvre dans le cadre du stage.

Pour le second poste, le stagiaire aura en charge la définition, le prototypage, et l'intégration d'une interface accessible à distance type client léger web à partir d'une architecture « modèle vue controleur ». Cette interface sera réalisée suite à une évaluation par le stagiaire de l'état de l'art des solutions innovantes de sécurité de système informatique de ce type d'application. Technique de PKI, https, attaques par injection de commandes, seront abordés dans le cadre du stage.

Vous pouvez voir des photos de la cabine sur le site de la Gazette du Val d'Oise ou encore dans le dernier numéro d'AutoPlus.