Morpho vient de faire homologuer un nouveau modèle de cinémomètre, le MESTA 210D. C'est une évolution du  MESTA 210C qui compile toutes les fonctionnalités actuelles des radars automatiques, c'est à dire le contrôle de la vitesse dans les deux sens de circulation, la discrimination du type de véhicule et l'identification de voie.

Il s'agit donc du troisième super radar qui dispose de toutes ces fonctionnalités après le VITRONIC POLISCAN installé dans les cabines de radars autonomes et le PARIFEX FALCO installé dans les cabines de radars discriminants et dont la fonctionnalité double sens a été homologuée il y a quelques semaines.

Contrairement au POLISCAN qui utilise un laser LIDAR et au FALCO qui utilise un télémètre laser, le MESTA 210D dispose des ces trois fonctionnalités grâce à son radar bi-doppler multi-cible qui permet de mesurer la vitesse de circulation des véhicules, leur distance par rapport à l'antenne radar et la classification des véhicules VL/PL.

radar bi-doppler multi-cible

Mais ces trois fonctionnalités ne pourront pas être activées toutes les trois en même temps. En effet, comme pour le MESTA 210C, la fonctionnalité double sens n'est possible que sur les chaussées ayant deux voies de circulation maximum. Dans cette configuration, la fonction identification de voie IDV est inutile. A l'inverse, si le radar est installé sur une chaussée multi-voies, la fonction double sens ne pourra pas être utilisée au contraire de la fonction IDV.

La fonction de discrimination qui permet de verbaliser les véhicules légers à une vitesse différente des poids-lourds est elle aussi optionnelle puisque le dispositif sélecteur de seuil de vitesse peut être réglé sur "tout véhicule" ou "sélection véhicules légers (VL) - véhicules lourds (PL)".

Le MESTA 210D n'est homologué que pour être utilisé que dans des cabines fixes non déplaçables installées sur la droite ou le gauche de la chaussée, y compris en terre-plein central (TPC). Lorsqu'il est installé sur le TPC, le MESTA 210D ne peut contrôler la vitesse que dans un seul sens de circulation même si la chaussée ne comporte que deux voies double sens.

Comme son grand-frère, le MESTA 210D peut prendre des mesures jusqu'à 50 mètres, avec une portée réglable de 1 à 4 voies pour des vitesses comprises entre 25 et 300 km/h. Mais ce n'est pas leur seule similitude, en effet, les MESTA 210D seront difficile à repérer sur le bord des routes puisqu'ils seront installés dans les mêmes cabines que le MESTA 210C, c'est à dire les cabines de troisième génération.

Le boitier antenne du MESTA 210D

boitier antenne MESTA 210D


Le bandeau du message d'infraction contient les information de la fonction IDV (Identification De Voie) sous le terme "VOIE INF:" qui indique précisement le numéro de la voie du véhicule en excès de vitesse. Cette valeur peut être VOIEX si la fonction double sens n'est pas installée ou VOIE1, VOIE2, etc.

Il contient aussi les informations de la fonction "double sens" sous le terme "SENS :". Cette valeur peut être RAPP si le véhicule est controlé par l'avant en rapprochement de la cabine ou ELOI si le véhicule est controlé par l'arrière en éloignement de la cabine.

Le message d'infraction du MESTA 210D

MIF MESTA 210D


La cabine du MESTA 210D

cabine MESTA 210D

L'interieur de la cabine du MESTA 210D est similaire à celle du MESTA 210C.

Intérieur de la cabine du MESTA 210D

interieur cabine MESTA 210D


Le MESTA 210D est également prêt pour les futurs radars leurres puisque l'ensemble antenne radar et appareil de prise de vue est installé dans un rack amovible qui peut donc facilement être interverti entre plusieurs cabines.

Le rack amovible du MESTA 210D

rack amovible MESTA 210D