Depuis quelques mois, un nouveau modèle de radar est apparu en Belgique. Dénommé NK7, il est fabriqué par la société australienne Redflex et vendu en Belgique par Securoad.

Les particularités du NK7

Le radar Redflex NK7 est un système de contrôle automatique de la vitesse équipé de deux radars. Le premier est un radar doppler classique qui mesure la vitesse des véhicules et le second est un radar doppler à champ large (FMCW) qui effectue le suivi des véhicules. La combinaison de ces deux radars lui permet une meilleure précision notamment pour déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction.

Il est capable de fonctionner dans les deux sens de circulation simultanément et il surveille jusqu'à 6 voies.

Un radar dans une poubelle

Securoad, le distributeur des produits Redflex en Belgique propose en plus du radar NK7, un container de type poubelle spécialement aménagé pour son installation comme on le voit sur les photo ci-dessous. Ces containers ont déjà été repérés plusieurs fois au bords des routes belges...

radar dans une poubelle
radar dans une poubelle 2

Vers une homologation en France

La société Securoad souhaite également distribuer ce radar (voir son container poubelle) en France et il serait déjà en cours d'homologation auprès du Laboratoire National de Métrologie et d'Essai (LNE), étape obligée pour l'homologation d'un nouveau système radar.

Contacté par la presse, le LNE a partiellement confirmé l'information en indiquant « être bien en contact avec la société constructrice Redflex  » mais sans préciser l'avancé du projet.

Alors, verrons-nous un jour des radars installés dans des poubelles en France? Cela semble quand même peu probable... Les radars poubelles devraient rester une spécialité belge ! Il semble même presque impossible que le NK7 arrive un jour à se faire une place dans le paysage des radars automatiques de France tant le marché semble verrouillé par les acteurs déjà en place comme OT-Morpho, Sensys-Gatso ou encore Parifex....

radar poubelle en belgique