
Une nouvelle fonctionnalité pour les radars automatiques fixes vient d'être homologuée dans la plus grande discrétion par le Laboratoire National de métrologie et d'Essais.
Actuellement, les radars automatiques fixes sont configurés pour flasher dans un seul sens de circulation et la mesure de la vitesse des véhicules s'effectue soit en rapprochement avec flash de la plaque avant, soit en éloignement avec flash de la plaque arrière. Mais cela va changer, en effet, le Certificat d'examen de type LNE 16232-8 daté du 11 décembre 2014 permet désormais aux radars fixes de type MESTA 210C de flasher les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens de circulation comme cela est déjà le cas avec les radars mobiles nouvelle génération.
Le radar fixe MESTA 210C double sens est conçu pour mesurer la vitesse des véhicules simultanément en rapprochement et en éloignement y compris pour les véhicules qui sont en situation de dépassement. Pour cela, le radar doit être orienté de façon à ce que les véhicules qui circulent sur la première voie de circulation se déplacent dans le sens de l’éloignement.
La cabine double sens ne peut être installée que sur le bord des routes à deux voies de circulation opposées. La fonctionnalité double sens ne peut pas être utilisée lorsque la cabine est installée sur un portique en surplomb de la route, ni lorsqu'elle est installée sur un poteau en hauteur, ni lorsqu'elle est installée sur le terre-plein central.
Cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux installations fixes, elle n'est pas homologuée pour l'utilisation mobile du MESTA 210C que ce soit lorsque le radar est sur un trépied ou lorsqu'il reste dans la voiture stationnée en bord de route.
Attention, ce n'est pas parce que les MESTA 210C sont homologués pour flasher à contre sens que cela est déjà le cas... Contrairement à la fonction IDV, l'ajout de la fonctionnalité double-sens sur un MESTA 210C ne nécessite pas simplement une mise à jour logicielle car elle ne peut être utilisée que sur des cabines équipées d'un système de prise de vue doubles caméras avec une orientation particulière. Le passage du MESTA 210C simple au MESTA 210C double sens nécessite forcement une intervention manuelle dans la cabine d'autant plus que la platine mécanique de solidarisation des caméras avec le cinémomètre doit comporter un marquage légal particulier.
Comme on le voit sur les MIF (messages d'infraction) ci-dessous, le bandeau d'information évolue puisqu'il contient désormais la mention SD qui indique le sens de circulation du véhicule en infraction.

Exemple de prise de vue en éloignement

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le premier radar double face vient d'être installé près de Lyon sur la D301 à Feyzin, en lieu et place d'une ancienne cabine radar de deuxième génération. Ce radar est en test pour une (...)
Les premiers radars double-face, c'est à dire des radars qui prennent des photos de l'avant et de l'arrière des véhicules en infraction, vont faire leur apparition sur nos routes dans les prochaines semaines. Pour (...)
Le tribunal correctionnel de Rodez vient de rendre son verdict dans le cadre du procès des 15 personnes jugés pour avoir indiqués sur Facebook les lieux de plusieurs contrôles radars des forces de l'ordre. Les (...)
Dans le Morbihan, durant l'été 2014, plus précisément entre le 14 juin et le 22 juillet, un motard a commis cinq excès de vitesse d'au moins 50 km/h : trois au niveau du radar d'Elven (...)
Le Sénat a adopté l'amendement au Projet de Loi de Finances 2015 déposé par le sénateur Vincent Delahaye qui vise à diminuer les crédits d’investissement au titre de l’installation de nouveaux radars automatiques. En effet, (...)