Double sens

Homologuée depuis la fin de l'année 2014, la nouvelle fonction permettant aux radars fixes de flasher dans les deux sens de circulation est en cours de déploiement depuis le mois de juin. Le premier radar fixe a avoir été équipé du nouveau système de prise de vue à deux caméras et de la carte électronique correspondante est situé en Seine-Maritime sur la commune de La Neuville-Chant-d'Oisel.

D'après le dernier recensement effectué par le site radars-auto.com, à ce jour il y a plus de 70 radars fixes qui sont équipés de cette nouvelle fonctionnalité mais ce chiffre évolue tous les jours avec en moyenne deux nouveaux radars double sens en plus chaque jour. Le déploiement est progressif, il est effectué quasiment département par département. Ces derniers jours, c'est essentiellement l'Isère, la Vendée et l'Ille-et-Vilaine qui sont concernés.

Pour le moment, c'est dans l'Oise que vous avez le plus de chance de trouver des radars double sens puisque pas moins de 11 cabines sur les 25 éligibles dans ce département flashent désormais dans les deux sens de circulation. Les autres départements principalement concernés sont le Gard (9 radars), l'Ardèche (8 radars), le Morbihan (7 radars) et la Charente-Maritime (6 radars).

Lorsqu'un radar est équipé de la fonction double sens, il est annoncé par un panneau "contrôles radars fréquents" dans les deux de circulation. Attention, parfois le panneau est mis avant que le radar ne soit équipé et inversement, parfois le radar est équipé et flashe dans le sens inverse mais le nouveau panneau radar n'est pas encore installé.

Si vous êtes flashé dans le sens inverse de fonctionnement habituel du radar, pas de panique, cette nouvelle fonctionnalité est encore en test sur tous les radars déjà équipés que le panneau avertisseur soit installé ou pas... Le fin de la phase de test est prévu pour le mois de septembre.

Mais attention, dans le sens habituel de contrôle, le radar continue d'envoyer des PV!