radar fixe

Les premiers radars double-sens sont apparus sur nos routes au cours du mois de juin, ces nouveaux radars fixes sont désormais capables de flasher les véhicules simultanément en rapprochement et en éloignement, donc dans les deux sens de circulation, y compris pour les véhicules qui sont en situation de dépassement. Cela n'est possible qu'avec les MESTA 210C, c'est à dire les cabines de troisième génération, installée sur le bord des routes à deux voies de circulation opposées sans terre-plein central. Mais, toutes les cabines ne sont pas concernées puisque l'ajout de la fonctionnalité double sens à un radar fixe nécessite une intervention manuelle dans la cabine notamment pour installer le nouveau système de prise de vue à deux caméras.

Au cours de l'été, une centaine de radars ont été modifiés pour recevoir cette nouvelle technologie. Pendant cette période, ils n'ont verbalisé que dans leurs sens habituel de fonctionnement. Dans le nouveau sens controlé, ces radars étaient toujours en phase de test, ils flashaient mais sans envoyer de PV.

Cette phase de test est désormais terminée puisque la Sécurité Routière vient d'annoncer la mise en service de 111 radars double-sens dans 19 départements dès le 14 septembre.

Voici la liste officielle et le nombre de radars concernés par département : 9 dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

De nouveaux radars dans d'autres départements seront encore transformés en radar double sens puisque 150 sont prévus d'ici fin septembre. Les radars double sens sont annoncés par un panneau dans chaque sens de circulation.

carte radars double sens septembre 2015