Double sens

Comme nous vous l'avons annoncé au mois de décembre 2014, une nouvelle fonctionnalité pour les radars automatiques fixes a été homologuée par le Laboratoire National de métrologie et d'Essais. Elle permet désormais aux radars fixes de type MESTA 210C de flasher les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens de circulation comme cela est déjà le cas avec les radars mobiles nouvelle génération.

Le radar fixe MESTA 210C double sens est conçu pour mesurer la vitesse des véhicules simultanément en rapprochement et en éloignement y compris pour les véhicules qui sont en situation de dépassement. Mais pour cela certaines conditions doivent être réunies. 

Tout d'abord, le MESTA 210C double sens ne peut être utilisé que sur le bord des routes à deux voies de circulation opposées sans terre-plein central. Il faut également que la cabine soit orientée de façon à ce que les véhicules qui circulent sur la première voie de circulation se déplacent dans le sens de l’éloignement. Donc lorsque vous circulez et que la cabine radar se situe à votre droite, le radar flashe par l'arrière et inversement lorsque la cabine est à votre gauche, le radar vous flashe par l'avant.

Ensuite, la fonctionnalité double sens n'est disponible que pour les cabines lorsqu'elles sont installées sur le bord de la chaussée, cela exclu toutes les cabines installées en hauteur sur un poteau ou un portique mais également celles installées sur le terre-plein central.

Enfin, l'ajout de la fonctionnalité double sens à un radar fixe nécessite une intervention manuelle dans la cabine. En effet, pour pouvoir flasher dans les deux sens de circulation, il faut installer deux caméras dans la cabine comme on le voit ci-dessous. Le dispositif à deux caméras comporte une platine mécanique qui les solidarise avec le cinémomètre MESTA 210C. Cette platine dispose d'un marquage légal particulier en fonction du jeu de focales utilisé. La focale de la caméra varie de 25 à 50 mm pour les prise de vues arrière et de 12 à 25 mm pour les prises de vues avant.

Cameras radar double sens

Un premier radar fixe vient d'être doté de cette nouvelle fonctionnalité double sens, il s'agit du radar de La Neuville-Chant-d'Oisel sur la D6014 en Seine-Maritime. Mais d'après Auto-Plus, 150 autres cabines vont se transformer en radar double sens dès cet été.

Comme les MESTA 210C sont les radars fixes les plus répandus, il y a encore plus de 1000 cabines qui pourraient se transformer en radar double sens et cela sans compter les 500 cabines de première et deuxième génération qui sont en train d'être remplacées par des cabines de troisième génération, donc des MESTA 210C...

Pour repérer les cabines disposant de la fonctionnalité double sens, il suffit de repérer les panneaux radars. En effet, lorsqu'un radar flashe dans les deux sens de circulation, un panneau radar est installé dans chaque sens.

Il existe une seconde solution pour savoir si un radar dispose de la technologie double sens, il faut rechercher la mention SD ELOI ou SD RAPP sur le bandeau d'information de la photo de l'infraction comme on le voit ci-dessous.

MIF radar double sens