radar double sens

Janvier, c'est la saison des bilans statistiques de la sécurité routière dans tous les départements. En plus du nombre d'accidents, les préfectures communiquent souvent également sur le nombre de flashs des radars automatiques.

Les premiers chiffres confirment que les radars double sens affolent les statistiques puisque qu'avec seulement trois mois d'activité dans le nouveau sens contrôlé, toutes les cabines enregistrent une forte augmentation de leur nombre de flashs.

Par exemple, le radar de La Ville-aux-Dames sur la D140 en Indre et Loire a enregistré 338 excès de vitesse en 2014, soit moins de 1 flash jour. En 2015, le nombre total de flash est d'un peu plus de 1000 et pourtant, la fonction double sens n'a été activée que fin septembre. Donc en trois mois, le radar a flashé plus de 700 fois soit en moyenne 8 fois par jour donc 8 fois plus qu'avant!

Autre exemple, encore plus frappant dans l'Aude à Fitou. En 2014, ce radar avait flashé 706 fois soit 1.9 fois par jour. La fonctionnalité double sens a été activée en novembre 2015 et sur l'année 2015, le radar a flashé 1856 fois ! Donc en deux mois, le radar a flashé environ 1270 fois soit en moyenne 21 fois par jour donc 11 fois plus qu'avant !!

Même si ces calculs sont approximatifs puisque l'on ne connait ni la date exacte de mise en service du double sens, ni le nombre exact de flash avant cette mise en service, on voit bien l'impact de l'activation de la fonction double sens sur les radars fixes!

Il faudra tout de même attendre les statistiques de l'année 2016 pour voir l'évolution dans le temps du nombre moyen de flash. Celui-ci devrait rapidement baisser car les radars double sens sont installés sur des routes départementales fréquentées essentiellement par des habitués qui n'ont peut-être pas vu le panneau radar dans le nouveau sens une fois mais qui ne se feront pas prendre deux fois...

Fin 2016, il y aura au moins 500 radars fixes type MESTA 210C qui auront été transformés double sens. Mais ce chiffre devrait être dépassé puisque sur les 60 radars discriminants qui seront installés en 2016, une partie utilisera la fonction double sens qui a été homologuée sur les PARIFEX FALCO en décembre 2015. Mais aussi d'anciennes cabines abritant encore des MESTA 210 seront remplacées par le tout nouveau MESTA 210D qui dispose nativement de la fonctionnalité double sens...