Panneau radar zone leurre

Au mois de janvier, la Sécurité Routière annonçait l'installation des deux nouveaux modèles de panneaux radars, le premier pour indiquer la présence d'un radar et le second pour signaler les zones de contrôles leurres.

Si le nouveau panneau radar n'est pas encore apparu, les premiers panneaux leurres viennent d'être installés sur la D980 entre Reims et Dormans dans la Marne.

Panneau radar zone leurre complet

Ils n'indiquent pas l'emplacement précis d'un radar mais signalent que l'on se trouve sur un itinéraire sécurisé qui est parfois équipé d'un radar autonome installé aléatoirement sur plusieurs emplacements prédéfinis.

Sur ces itinéraires leurres, les panneaux radars sont installés dans les deux sens de circulation en entrée de zone ainsi qu'aux principales intersections. 900 itinéraires leurres sont prévus d’ici à fin 2019 ce qui va entrainer l'installation d'environ 9 000 panneaux de ce type.

Nouveau design

Comme on le voit sur la photo, le design du nouveau panneau a été épuré au maximum. La signalétique visuelle reprend celle apparue sur les premiers panneaux radars en 2003 en supprimant le pictogramme camion et le double pictogramme radar que l'on trouvent sur les panneaux actuels.

Le panneau radar est accompagné d'un panonceau indiquant la distance restante avant la fin de a zone leurre.

Vous remarquerez également que les mâts des panneaux sont équipés d'un système de sécurité passive installé sous le cache noir au pied du poteau. En cas d'accident, cela permet au mât de s'éjecter du massif en béton sur lequel il est fixé afin de limiter l'impact.