Lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière, une des mesures annoncées a été le déploiement de radars multifonctions capables de contrôler plusieurs types d'infractions simultanément: feux-rouges, vitesse, discriminants par type de véhicule, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, franchissement de ligne continue, etc.

Cette annonce a été faite dans le vide, car la société Morpho, qui fournit notamment les MESTA 210C installés dans les radars fixes ou embarqués dans les voitures radars, développe depuis 2013 ce nouveau super radar dénommé MESTA FUSION.

Vous avez déjà pu le croiser sur la route puisqu'un modèle de test a été installé sur l'A15 à Pierrelaye pendant plusieurs semaines à l'été 2016. Puis une autre cabine a été aperçue durant quelques jours, toujours en région parisienne, sur le bord de l'A10 au mois de février 2016.

Mais Morpho travaille également à l'international puisque nous vous avons déjà présenté un cliché d'infraction du MESTA FUSION en provenance du Kazakhstan!

A l'occasion du salon Intertraffic d'Amsterdam, Morpho vient de publier une vidéo promotionnelle en anglais présentant les différentes fonctionnalités du MESTA FUSION. Une vidéo qui a déjà séduit des acheteurs puisque Morpho a annoncé la semaine dernière que plusieurs MESTA FUSION avaient été vendus à Dubaï.

Dans cette vidéo, on peut voir toutes les fonctionnalités du MESTA FUSION et elles sont très nombreuses!

On y apprend que le MESTA FUSION est équipé d'un tracker radar doppler multi-cibles avec analyse de trajectoire avancée et capacité de séparation des véhicules très proche et d'une caméra 36 millions de pixels. Il est équipé d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculations et il peut prendre des photos ou enregistrer des vidéos des infractions.

Avec une portée de 200 mètres sur 8 voies maximum, il contrôle les véhicules en approche et/ou en éloignement.

On peut distinguer deux utilisations principales, sur autoroute ou au feu rouge.

Principales fonctionnalités sur autoroute:
Contrôle de la vitesse en fonction du type de véhicules (PL/VL)
Surveillance des véhicules circulant à faible vitesse
Contrôle des distances de sécurité entre les véhicules
Surveillance des dépassements interdits par la droite
Surveillance de la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence

Principales fonctionnalités au feu rouge:
Contrôle du franchissement feu rouge
Contrôle continu de la vitesse au feu rouge et au feu vert
Contrôle des interdictions de tourner à droite/à gauche

La vidéo nous apprend aussi que le MESTA FUSION est capable de contrôler l'utilisation du portable au volant ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité mais ces deux fonctionnalités semblent être plus publicitaire que réelle, tout d'abord car elles ne sont pas présentées en animation dans la vidéo mais également car cela semble très complexe de relever automatiquement ce type d'infraction....