On vous l'a annoncé depuis plusieurs semaines mais sans vraiment oser y croire... Pourtant, cela se confirme, la vitesse maximum autorisée restera limitée à 90 km/h dans les créneaux de dépassement et cela se traduira par une limitation de vitesse différente en fonction du sens de circulation!

Une nouvelle confirmation

Dès le mois de mars, c'est Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière qui a annoncé dans une interview à Ouest-France que "dans le cadre d’une route à trois voies avec une ligne blanche au milieu, le côté à deux voies permettant de doubler restera à 90 km/heure et le côté où l’on ne peut pas doubler sera à 80 km/heure".

 90 km/h dans les créneaux de dépassement

Mais, une nouvelle confirmation du maintien du 90 km/ dans les créneaux de dépassement a été faite par la ministre Jacqueline Gourault lors du débat au Sénat sur les conclusions du rapport "Sécurité routière : mieux cibler pour plus d'efficacité". Elle confirme que la vitesse sera abaissée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central mais "exception faite des tronçons à quatre voies ou à trois pour le seul sens du créneau de dépassement".

Le nouveau décret

Cette nouvelle règle est bien prévu dans le décret modifiant l'article R. 413-2 relatif aux vitesses maximales autorisées hors agglomération publié au Journal Officiel.

Même si les termes sont un peu techniques, il prévoit effectivement des exceptions au 80 km/h rédigées comme ceci:

Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies.

Mais comme une vitesse de circulation différenciée en fonction du sens de circulation ne semble pas être assez complexe, le nouveau décret prévoit d'embrouiller encore un peu plus l'usager de la route puisque tous les créneaux de dépassement ne seront pas concernés! En effet, le texte précise également que :

Ces sections font l’objet d’une signalisation routière dans les conditions prévues par l’article R. 411-25.

Il est donc prévu que la vitesse reste limitée à 90 km/h lorsque l'on circule sur un axe comportant au moins deux voies affectées au même sens de circulation mais seulement si un panneau de limitation de vitesse à 90 km/h est installé.

Une application décalée?

Le maintien du 90 km/h dans les voies de dépassement sera d'une application complexe et risque de ne pas pouvoir débuter partout dès le 1er juillet puisque l'implantation des nouveaux de limitation à 90 km/h à l'entrée des ces zones est un travail, qui va demander du temps puisqu'il s'agit d'installer des panneaux qui n'existent pas encore, avec tout ce que cela implique en travaux préalables à l'installation (recensement, visite technique, maçonnerie, etc).

Exemple concret

Si vous n'avez pas tout suivi, voilà comment cela devrait se passer dans un exemple concret.

La D613 dans l'Eure

La D613 est une longue route départementale reliant Evreux à Caen. Dans sa partie de 13 kilomètres comprise entre le rond-point de Sainte-Colombe la Commanderie et le lieu-dit Feuguerolles, c'est une succession de longs créneaux de dépassement alternativement dans les deux sens de circulation entrecoupés de courtes zones en 1x1 voies au niveau des carrefours principaux.

Si cet axe est effectivement retenu pour le maintien de la vitesse à 90 km/h dans les voies de dépassements, il faudra être très attentif pour respecter scrupuleusement les limitations de vitesse...

Aujourd’hui, la vitesse est limitée à 90 km/h sur toute la longueur à l'exception de la traversée d'Ecardenville-la-Campagne, une petite zone limitée à 70 km/h.

Demain, si on applique une limitation de vitesse différenciée selon que l'on circule du côté à deux voies ou de l'autre, la limitation de vitesse changera pas moins de 10 fois en 13 kilomètres!

Les radars autonomes fréquemment déplacés tout le long de cet itinéraire sécurisé seront techniquement capables d'effectuer des contrôles à 80 ou 90 km/h en fonction du sens de circulation.

Les limitation des vitesse dans les créneaux de dépassement de la D613

schema maintien 90 km/h D613