Les actes de vandalisme sur les radars automatiques ont connu une forte hausse au cours de l'année 2016 et le nombre de dégradations pourrait même encore augmenter en 2017.

10 dégradations par jour

Durant l'année 2016, ce sont 3548 dégradations de radars qui ont été enregistrées par le Centre National de Traitement de Rennes, cela représente donc près de 10 actes de vandalisme par jour.

Toutes les dégradations enregistrées sont celles nécessitant une intervention sur le radar soit pour le nettoyage de la cabine suite à la pose de peinture, d'autocollant, de sacs poubelles, etc, soit pour la réparation de la cabine lorsque les parties endommagées peuvent être remplacées sur place, soit pour l'enlèvement d'un radar détruit le plus souvent par incendie.

Pour l'année 2016, on constate un nombre moyen de 0.81 dégradation par radar. Ce chiffre ne veux pas dire grand chose car ce sont souvent les mêmes radars qui sont vandalisés plusieurs fois dans la même année.

Mais on peut tout de même le comparer au chiffre record de 2011 qui s'établissait à 1.15 dégradation par radar ou encore à celui de 2015 lorsque cette moyenne était tombée à seulement 0.58 dégradation par radar. Entre ces deux années, le nombre total de dégradations était passé de 4 142 à seulement 2 403.

Les radars autonomes sont la principale cible

La forte hausse de près de 50% du nombre d'actes de vandalisme enregistrés au cours de l'année 2016 s'explique essentiellement par le déploiement de nombreux radars autonomes souvent installés en pleine campagne dans des lieux facilement accessibles.

vandalisme sur radar autonome

Ces derniers sont de très loin la cible préférée de ces dégradations comme on le voit dans le tableau ci-dessous qui retrace le taux de vandalisme par type de radar au cours de l'année 2016, c'est à dire le taux d’équipement en attente de remise en état après un acte de vandalisme.

Taux vandalisme radars 2016

En moyenne, chaque jour de l'année 2016, 5.24% des radars autonomes n'étaient pas en état de fonctionner car en attente d'une réparation suite à une dégradation. Ce chiffre très élevé par rapport aux autres types de radars s'explique aussi par la forte hausse du nombre de destruction de radars autonomes enregistrés en 2016 pour un faible total de cabine.

Loin derrière, ce sont bien sûr les radars fixes et les radars discriminants qui sont le plus souvent hors-service suite à des dégradations. Les radars feux rouges installés très en hauteur sur leur mât subissent assez peu de dégradations, tout comme les radars mobiles embarqués de type MESTA 210C pour lesquels le vandalisme est quasi inexistant...

Chose surprenante, le vandalisme sur les voitures équipées du radar mobile de nouvelle génération est quand même très important à 0.62%! On se demande bien comment ces dégradations sont possibles puisque les forces de l'ordre sont toujours au volant... Par contre ce chiffre pourrait bien augmenter lorsque la conduite de ces véhicules sera confiée à des sociétés privées...

Quelques actes de vandalisme

Comme indiqué sur toutes les cabines radars, les actes de vandalisme sont sévèrement punis par la loi mais cela n’empêche pas les auteurs de ces dégradations de rivaliser d'idée pour mettre hors service ces boites grises...

sanction vandalisme radar

Au cours des différentes années, voici quelques actes de vandalisme divers et variés que l'on peut retrouver dans nos TOP 10 de photos.

radar autonome incendié

Le classique radar autonome incendié dans notre TOP 10 de la dure vie des radars autonomes...

radar décore zebre

L'original radar fixe transformé en zèbre que l'on peut voir dans notre TOP 10 des radars décorés...

radar arrache à la pelleteuse

Le célèbre radar fixe arraché à la pelleteuse que l'on retrouve dans notre TOP 10 des radars vandalisés...

Et bien d'autres photos encore...

radar mousse polyuréthane

Un radar fixe recouvert avec de la mousse de polyuréthane

radar chantier tag

Un radar autonome couvert de tag

radar décorée en père noël

Plus sympathique que le sac poubelle en période de fête...

radar sou un tas de terre

Un radar recouvert de tas de terre

radar chantier au fossé

Un radar autonome mis au fossé