La vie des panneaux signalant la présence de radars fixes est tumultueuse. En effet, ces panneaux sont apparus avec les premiers radars automatiques dès 2003. Mais c'est seulement avec l'arrêté du 11 février 2008 qui a créé une nouvelle famille de panneaux de signalisation routière, les panneaux d’information de sécurité routière codés SR, qu'ils obtiennent une existence officielle.

En 2010, un nouvel arrêté officialise l'apparition d'un nouveau modèle de panneau annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Il s'agit du panneau SR3b qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents". Le panneau classique que l'on connait depuis 2003 qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles automatiques" est renommé SR3a.

Les panneaux radars SR3b et SR3a

nouveau panneau radars fixes      ancien panneau radar

En 2011, tout s'écroule, le gouvernement décide la suppression complète des panneaux radars. Un nouvel arrêté supprime les panneaux d'information de sécurité routière SR3a et SR3b. Désormais, les panneaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou des radars automatiques n'apparaitront plus dans le catalogue des signaux routiers, ils ne font plus partie des signaux homologués pour être mis en place sur le domaine public.

En 2013, nouveau changement de situation, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls confirme le retour des panneaux pour signaler les radars fixes suivant ainsi la proposition formulée par le Conseil National de la Sécurité Routière.

Aujourd'hui, les panneaux radars ont de nouveau une existence officielle puisqu'ils ont été réintroduits par l'Arrêté du 4 mars 2013 relatif à la signalisation d’une zone où la vitesse est contrôlée
par un ou plusieurs dispositifs automatiques

Désormais, les nouveaux radars installés peuvent de nouveau être signalés par un panneau et l'opération de remplacement des radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes prévue pour s'étaler sur une durée de 3 ans peut également débuter.