Depuis quelques jours, de nombreux usagers de la D113 entre Lançon-Provence et La-Fare-les-Oliviers (13) reçoivent des avis de contravention pour ne pas avoir respecté la vitesse moyenne de 80 km/h tout au long du trajet surveillé par le radar tronçon installé dans le Col du Télégraphe.

Une limitation à 90 km/h

Alors que depuis le 1er juillet, le radar ne flashait que les véhicules dépassant la vitesse moyenne de 90 km/h sur les 4,5 kilomètres de route surveillés, le radar a été reprogrammé à 80 km/h à partir du 23 août, date des premières contraventions.

Si, depuis cette date, il verbalise sans relâche, c'est parce que la portion surveillée par le radar est bien limitée à 90 km/h! D'ailleurs, comme on peut le voir ci-dessous, un panneau indiquant une limitation à 90 km/h est bien installé juste avant le panneau signalant le radar.

Panneau de limitation à 90 km/h

En effet, même si la limitation de vitesse est un débat sur la publication Facebook de Frank Serge qui a signalé le problème, sur cet axe à 2x2 voies sans séparateur central, la vitesse maximum autorisée est bien maintenue à 90 km/h car elle dispose de deux voies de circulation dans le même sens. Cette exception, valable également dans les créneaux de dépassement, a été ajoutée au Code de la route en même temps que le passage au 80 km/h comme l'indique l'article R413-2 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules:

Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies.

Il s'agit donc sans conteste de verbalisations abusives puisque le panneau de signalisation comme le Code de la route signalent une limitation à 90 km/h.

Pour éviter des démarches et surtout le paiement du montant de la consignation, nous conseillons aux personnes concernées d'attendre plusieurs jours avant de contester puisque vous disposer de toute façon de 45 jours pour le faire.

Effectivement, vu le grand nombre de personnes verbalisées et l'erreur manifeste, il est très probable que le CACIR de Rennes effectue une annulation massive des avis de contraventions dans les prochains jours avec l'envoi d'un courrier type d'annulation des poursuites. Cela a déjà été le cas ces derniers mois notamment pour le radar de Montreuil ou encore celui de Gondrexange.

Le cas particulier des radars tronçons

Ces verbalisations par erreur sur ce radar pourraient s'expliquer par le fonctionnement particulier des radars tronçons. En effet, pour pouvoir fonctionner, un radar tronçon doit disposer d'une limitation de vitesse identique sur toute la longueur de son tracé.

Or, ce n'est pas tout à fait le cas pour le radar Lançon-Provence puisque sur les 300 derniers mètres du tracé, il n'y a plus qu'une voie de circulation donc une limitation à 80 km/h...

Avec le passage au 80 km/h, d'autres radars tronçons se sont retrouvés dans le même cas avec des créneaux de dépassement à l'intérieur de la zone surveillée maintenus à 90 km/h et donc plus d'homogénéité de la limitation de vitesse sur toute la longueur du tracé.

Pour éviter que ces radars ne restent calibrés pour flasher au-delà de 90 km/h, les autorités ont trouvé des solutions... La plus radicale concerne le radar de Villers-le-Lac dans le Doubs puisqu'il a tout simplement été démonté début juillet! La désinstallation est également prévue pour le radar de Divion (62) qui comme le radar de Lançon débute avec une limitation à 90 pour finir avec une limitation à 80. Pour d'autres comme ceux de Saint-Jean-le-Centenier en Ardèche ou de Pradelles en Haute-Loire, le choix a été d'abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h dans la voie de dépassement avec des panneaux 80 installés.

Pour le radar de Lançon-Provence, il y a deux possibilités: soit le radar a été reprogrammé par erreur, soit le radar a été reprogrammé top tôt. En effet, il est possible que les autorités ai prévu l'abaissement de la vitesse maximum autorisée à 80 km/h sur toute la longueur du tracé du radar mais que le radar ai été reprogrammé avant la pose des panneaux indiquant la nouvelle limitation à 80 km/h!

La deuxième solution est plausible, d'autant plus que la carte officielle des radars (même si elle comporte de nombreuses erreurs) indique bien que le radar vitesse moyenne de Lançon-Provence flashe à 80 km/h depuis le 1er juillet...

fiche radar Lançon sur carte officielle