On vous l'annonce depuis 2015, on vous a présenté la version définitive de la cabine au mois de novembre, c'est désormais parti, le déploiement des nouveaux radars tourelles débute aujourd’hui! La première cabine du radar MESTA FUSION vient d'être installée à Marseille. Mais ce n'est qu'un début puisque ce sont 455 radars de ce type qui sont annoncés pour 2018!

Un radar déplaçable

Le principe du radar tourelle est d'être un radar leurre, déplaçable de cabines en cabines. En effet, alors que plusieurs cabines radars seront installées, seulement quelques-unes d'entre elles seront réellement équipées d'un radar fonctionnel.

Un radar MESTA FUSION sera installé alternativement dans 3 à 5 cabines. Avec 455 radars annoncés pour 2018, ce sont donc en fait plus de 1500 cabines qui vont faire leur apparition.

radar tourelle marseille
radar tourelle marseille

A Marseille, si pour le moment, une seule cabine est installée (photo ci-dessus), ce sont en fait 5 ou 6 cabines qui vont être installées dans les deux sens sur la nouvelle rocade L2 et 1 ou 2 radars seront déplacés régulièrement entre les différentes cabines.

Les zones où seront installés les radars tourelles seront signalées avec les nouveaux panneaux indiquant la présence de radars sur plusieurs kilomètres. Il n'y aura aucune distinction entre les zones où l'on rencontrera uniquement des radars autonomes déplacés régulièrement et les zones où l'on rencontrera des radars tourelles. Il devrait même y avoir certaines zones leurres où l'on rencontrera ces deux types de radars déplaçables...

panneau zone leurre

Un radar multifonctions

Le radar MESTA FUSION qui est utilisé dans les radars tourelles est un radar multi-fonctions capables de traquer automatiquement plusieurs types d'infractions au code de la route comme les non respect des distances de sécurité, la circulation sur voie réservée, le franchissement de lignes continues, dépassement par la droite, mais aussi des fonctions bien plus avancée comme le téléphone au volant ou le non port de la ceinture de sécurité.

Mais pour le moment, toutes ces nouvelles fonctionnalités restent théoriques puisque le MESTA FUSION n'est homologué que pour le contrôle de la vitesse et du franchissement de feu rouge.

Le nouveau radar feu rouge

Vous pouvez oublier les radars feux rouges actuels, d'ici fin 2019, ils seront tous remplacés par des radars tourelles ou des radars urbains... Et attention, ce changement, s'accompagnera du contrôle simultané de la vitesse de circulation et du respect du feu rouge!

Les radars tourelles seront également déployés aux abords de passage à niveau. Là encore, ils pourront contrôler simultanément la vitesse et le feu rouge mais ils seront en plus équipés d'un système de prévention qui permet d'alerter la SNCF en cas de détection d'un obstacle sur la voie.